mardi 3 octobre 2023

Le Codex de Paris, Paris des limbes T1

Un roman de C.C. Mahon, publié chez Allure pour la version papier.
Exclusivité Kindle pour la version numérique
Exclusivité Audible pour la version audio, lue par Julien Allouf.



Vampire, mage, détective et homme de main occasionnel d’un baron de la drogue/proxénète parisien qui le fait chanter, Germain Dupré n’a pas besoin de davantage de problèmes dans sa vie et surtout pas d’un démon surgissant de son passé (ni d’une voisine collante et d’un chaton chelou, mais on ne lui demande pas son avis).
Germain est un excellent personnage, de ceux auxquels on s’attache tout en aimant bien les voir galérer. C’est le genre bien-pensant (toute une éducation chrétienne) mais dont la moralité devient vite plus souple quand ça l’arrange. Au fond, c’est un bon gars, alors on lui pardonne d’être un peu tête à claques et un rien chouineur (il n’est pas aidé, faut l’avouer).
Les personnages secondaires ne sont pas de simples faire-valoir, ce qui ajoute à l’attrait du récit. J’ai beaucoup aimé Romane, moins coconne qu’elle n’en a l’air, et j’espère bien pouvoir suivre son évolution au fil des tomes. Quant à Zagan, tout salaud et individualiste qu’il paraît, il est aussi doué de compassion (ou serait-ce une ruse ?). Comme il est le personnage central du deuxième tome, je suis curieuse de voir ce que nous y apprendrons sur sa personnalité car dans le premier on le voit surtout à travers le regard du narrateur, c’est-à-dire Germain, qui a toutes les raisons de le détester et de s’en méfier.
J’ai choisi ce roman un peu au hasard parmi les titres proposés gratuitement dans le cadre de mon abonnement audible parce que j’avais besoin d’une distraction. Je ne l’aurais sans doute pas découvert autrement et cela aurait été dommage car je me suis bien amusée avec cette audiolecture. J’y ai trouvé l’intrigue distrayante, l’humour et l’action dont j’avais besoin ainsi que de plaisantes références historiques, alchimiques et religieuses qui apportent plus de relief à l’histoire.
En outre, Julien Allouf est un excellent lecteur qui donne vie à son récit. Comme il narre aussi le volume suivant, je continuerai la série dans son format audio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire