Un roman de C. A. Larmer, en version audio chez Audible, lu par Axelle Bossard.
On retrouve le Club des amateurs de romans policiers plusieurs mois après les faits du premier roman. Ils ont décidé de participer à une mini croisière tous ensemble car le bateau, reproduction d’un paquebot de luxe, leur rappelle leur autrice préférée : Agatha Christie.
Tout comme pour le premier roman, une scène d’exposition annonce le crime à venir. Tous les ingrédients sont là pour nous offrir un bon huis-clos.
On sent que l’autrice aime passionnément les romans policiers. Elle invite son lecteur à jouer avec elle, donne des indices, brouille les pistes, pour le faire participer à l’enquête. Elle y réussit fort bien. Si vous parvenez à résoudre le puzzle, vous ne serez pas agacé mais au contraire fier de vous.
L’intrigue policière est excellente. Ce qui pèche un peu, en revanche, c’est le traitement des personnages et en particulier Alicia. Entendons-nous bien, j’apprécie ces personnages de manière générale et je trouve que chacun apporte quelque chose. Ils sont cohérents et nourrissent l’intrigue. Cependant, j‘aurais apprécié une plus grande implication du reste du club. À quoi sert d’avoir autant de personnages si on ne change que rarement de point de vue ? En outre, je dois avouer que je n’aime pas beaucoup Alicia, ce qui motive sans doute mon envie de voir davantage les autres. Alicia est une femme intelligente, mais un peu pathétique aussi. Elle passe toute la première moitié du roman à pleurnicher parce que son petit ami est distant et c’est extrêmement pénible. J’ai beaucoup de mal à supporter les personnages dépendants et immatures. Certes, elle n’a pas tous les torts, mais elle fait beaucoup d’histories pour rien.
J’ai de surcroît pensé que l’autrice avait décidé de fabriquer un triangle amoureux (plus que bancal) pour complexifier un peu les relations trop lisses de ses personnages, mais au final je pense surtout qu’elle cherche à en dégager un qui, sans doute, n’a pas assez de personnalité pour plaire aux lecteurs et aller ainsi vers un schéma plus classique du genre. Honnêtement, ça m’agace plus qu’autre chose. Je suis là pour les enquêtes, pas pour la romance. Elle apparait ici comme une case à cocher obligatoire et on en parle beaucoup sans qu’elle n’apporte rien, aussi bien dans le récit que dans la construction des protagonistes. Je ne suis pas contre un peu de romance, si elle est bien écrite, mais c’est loin d’être le cas dans ce roman. De manière générale, les relations entre les personnages — tous les personnages — sont très superficielles.
J’ai écouté ce livre et j’ai davantage apprécié la performance de la lectrice, Axelle Bossard, pour ce tome que pour le premier. J’ai passé un bon moment avec la partie enquête de ce roman et j’espère que la suite sortira aussi en audio, sinon je la poursuivrai en numérique. C’est une bonne série qui a de quoi ravir les amateurs d’énigmes.
Si vous connaissez bien l’œuvre de Christie, il y a fort à parier que vous devinerez à l’avance certains rebondissements, mais ça n’est pas un problème car cela fait partie du jeu de piste, vous ne vous en sentirez pas frustré, bien au contraire.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire