jeudi 30 décembre 2010

Les contes myalgiques II : les atouts du diable

De Nathalie Dau.
Aux éditions Griffe d'Encre.

Contes Myalgiques II : Les Atouts du Diable fait suite aux Contes Myalgiques I : Les Terres qui rêvent, le premier recueil de Nathalie Dau, lauréat du Prix Imaginales de la nouvelle en 2008. 
19 textes dont 13 inédits + 2 poèmes, pour 21 atouts. 
Quatrième de couverture : 
Dans les galeries du bassin houiller, le touffu des forêts sauvages et la noirceur des sentiments.
Dans la souffrance et puis les larmes, les cauchemars du quotidien, le désespoir, la solitude… et la peur qui pousse à le voir là où il ne s’est pas tenu. La rancœur qui l’invoque. La vengeance qui lui livre son dû.
Il rit, aussi, de la folie et de ses farces. Des illusions, des accidents, des maux. Du Mal.
Et il attend. Armé de ses atouts.
Sommaire :
  • Scartime
  • Païenne
  • Une petite pièce après l'autre
  • Global Punishing System
  • Knock Knock Knockin' on Hell's Door
  • Le Goût du miel
  • Solamente
  • Raven Party
  • War Seed
  • La Force du déni
  • La Peau du Diable
  • La Bouche
  • Pour Camille
  • Nouveau-né
  • Les Ailes de l'Anaconda
  • Pour qui sonne Clochette ?
  • Quand viendra l'Aube
  • Notre-Dame des Algues
  • Le Saut de l'Ange
  • Celle qui demeurait
  • Playlist
  • Conclusion : Textament
Du premier volume des contes myalgiques, je me souviens comme quelque chose de lumineux, même si bon nombre de ses contes étaient cruels. Ce second opus, lui, me fait penser à la face sombre de la même pièce. L'espoir s'y fait rare, diffus, il s'échappe si on le cherche et pour le percevoir il faut accepter de ne pas pouvoir en saisir la nature.
Il est difficile, très difficile de décrire ce que cette lecture m'a inspiré ou fait ressentir, autrement qu'en disant que ce fut un long et douloureux voyage, dérangeant par moment, mais toujours fascinant.
J'aime décidément le style de l'auteur, toujours fluide, délicat, musical et poétique, mais surtout cette inspiration qu'elle semble puiser si loin dans le temps, l'espace et la douleur.
Si Les Terres qui rêvent garderont ma préférence, parce que leur langage m'est sans doute plus familier, Les atouts du diable ont néanmoins été à la mesure de mon attente, ce qui en soi est déjà énorme car j'espérais beaucoup de cet ouvrage.
J'ai pourtant eu du mal, durant presque toute la première partie du recueil, à en comprendre la cohésion. C'est venu petit à petit, d'abord avec Le Goût du miel, puis plus pleinement avec Raven Party. Je crois que si j'ai très vite, et tout aussi brutalement, plongé dans cet univers sombre, mes sens ont mis un certain temps à retrouver leurs repères et donc à me permettre de percevoir de nouveau ce qui m'entourait.
En cela, j'ai retrouvé avec plaisir quatre nouvelles que je connaissais déjà et qui m'ont aidée, en se replaçant dans ce contexte alors que je les connaissais dans d'autres, à trouver la musique de se recueil, celle qui me permettrait de me laisser porter par la vague et de comprendre son mouvement, sa musique.
J'avais écrit un long billet décrivant mes sentiments à propos de chaque nouvelle, mais il s'est perdu au loin, sans doute au cours des jeux des gremlins... Ce n'est peut-être pas plus mal car c'est une lecture difficile à partager, désespérante et merveilleuse à la fois, ainsi vous retiendrez peut-être mon enthousiasme et pas mes bavardages....
Car je ne peux que vous conseiller ce livre, mais, en amie, vous suggérer d'attendre un moment où la tristesse, l'angoisse et le désespoir sont loin de vous pour en affronter la lecture.

7 commentaires:

  1. Je viens de lire "La femme, la sorcière et l'amour" du premier volume, et je dois dire que c'est très prometteur pour la suite de ma lecture :) J'aime beaucoup son écriture. Là plus encore que dans Les débris du chaudron, ce qui n'est pas peu dire. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un plaisir de partager avec toi mes lectures préférées.

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens juste pour dire qu'ayant lu d'autre nouvelles du recueil, je suis de plus en plus enthousiaste. Ce sont vraiment de bons contes, d'un style très fin et riche à la fois et en plus... j'ai passé la moitié du livre et mon oeil sensible n'a toujours pas été égratigné par la moindre coquille, incroyable à notre époque ! Merci encore (les humains ne remercient jamais assez ^^) Déjà, là, je vais l'offrir (il tombe bien cet anniversaire copinesque) et puis je crois que je vais commander le deuxième volume avant même d'avoir exploré le premier de fond en comble... *une bestiole heureuse de trouver quelque puissant réconfort ces temps-ci*

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'auteur qu'il faut remercier, pas moi. Cependant je suis heureuse que cette lecture te plaise et surtout qu'elle t'apporte du réconfort. :)

    RépondreSupprimer
  5. oh, c'était aussi un merci... plus qu'à la volée, à la cantonade ;p

    RépondreSupprimer
  6. Je suis convaincue, je vais bientôt passer à la lecture du volume 2 :)

    RépondreSupprimer