jeudi 13 octobre 2011

Tag : votre moi livresque

Vu la première fois chez Azilys, mais c'est à la base une idée de The Chouille.
Je vous invite à aller voir leurs vidéos.

1- Quand avez-vous commencé à lire ? Le lancement s'est fait avec l'aide de quelqu'un ou tout seul, par curiosité ?
J'ai toujours eu des livres à portée de patte, même bébé, bien avant de savoir lire. J'avais même des bouquins de bain en plastique (oui vraiment...) Ma mère était une lectrice compulsive, elle le serait encore si elle n'était pas débordée... Ce n'était pas tant qu'elle voulait absolument me faire aimer la lecture et les livres, elle ne m'a jamais forcée à lire, mais c'était naturel pour elle qu'il y ait des bouquins partout autant que de me faire la lecture quand elle en avait le temps... Alors je suppose que ça influence. J'ai appris à lire tôt et n'ai jamais cessé depuis.

2- Quel genre de lecture vous préférez lire ? (bit-lit, SF, policier, thriller, fantasy ...)
Mon genre préféré est indubitablement le fantastique (je mords quand on le confond avec de la putain de fantasy, alors attention...) Ce que j'aime dans le fantastique c'est l'ambivalence des histoires, toujours troubles, un brin oniriques. On peut avoir de multiples explications pour un même récit. C'est un genre difficile et je suis un exécrable public, mais quand c'est réussi, il n'y a rien de mieux que le fantastique.
Comme évidemment le très bon fantastique n'inonde pas les librairies, je me rabats en général sur d'autres genres de l'imaginaire. J'aime particulièrement les contes de fées et mythes revisités, le merveilleux noir et discordant, la low fantasy (je suppose que c'est parce qu'elle se rapproche du fantastique étant donné qu'elle a un pied dans notre réalité, quelle que soit l'époque à laquelle se passe le récit) Je ne suis pas une grande fan de fantasy et de SF, ce qui ne m'empêche pas d'en lire à l'occasion, mais je suis très sélective et j'évite les séries au long cours.
Je lis également des romans historiques et des polars (poussiéreux ou historiques de préférence.)
J'aime aussi beaucoup les essais sur les mythes, les contes, la littérature...
Mais étant de nature curieuse j'ai tendance à lire de tout du moment qu'un petit quelque chose éveille mon intérêt.

3- Êtes-vous du genre à enchaîner tous les tomes d'une saga qui vous plaît ? ou préférez-vous faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?
Je ne me suis jamais vraiment posé la question. Je crois que c'est au feeling.
Je pense qu'en général je n'enchaîne pas, à moins d'être vraiment dans le délire ou de me taper une relecture rapide de la série (extrêmement rare car je relis peu et en général je lis d'autres trucs en même temps...)
Évidemment s'il s'agit d'un diptyque dont les volumes ne sont pas indépendants, comme par exemple Le Bal des Louves de Mireille Calmel, je lis les deux dans la foulée.
Pour les séries plus longues, il a pu m'arriver de lire deux tomes à la suite par goût ou parce que je n'avais rien d'autre sous la main, mais je n'ai pas le souvenir de plus. Quand je lisais les Blue Cerises par contre, comme chaque saison est composée de quatre livrets d'une soixantaine de pages, chacun écrit par un auteur différent et centré sur un personnage spécifique avec des histoires qui se recoupent, j'enchainais les quatre.
Mais bon, comme je lis souvent plusieurs livres en même temps je reste rarement dans un même univers trop longtemps...

4- Dans quelle situation vous préférez lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que vous arrivez à lire partout ?
Mes capacités de concentration dépendent de mon degré d'épuisement. Plus je suis fatiguée, moins je supporte le bruit, mais si je suis en forme je peux lire partout (si on excepte la voiture.)
Je lis mieux dans un endroit lumineux, mais pas ensoleillé, sur mon lit de préférence ou assise par terre.

5- Avez-vous l'habitude de lire plusieurs livres en même temps ? ou uniquement un à la fois ?
Oui, mais là aussi c'est selon mon degré de fatigue. Il est néanmoins rare que je m'en tienne à un seul livre, en général j'ai au minimum le poche du jour et le GF du soir, au pire si je suis vraiment à l'ouest le GF en question est une anthologie ou un recueil qui me permet de ne lire qu'une nouvelle par soir et de ne pas être trop larguée.
Si j'ai vraiment beaucoup de mal à me concentrer ou que mes troubles visuels et mes migraines m'empêchent de lire, évidemment j'évite les lectures multiples jusqu'à ce que ça aille mieux.
Et puis si je lis un bouquin qui m'ennuie vraiment et que je tiens quand même à finir pour une quelconque raison, il est possible que je commence quelque chose d'autre pour ne pas être à bout ou à l'inverse que je laisse tomber les autres lectures en cours parce que je sais que sinon je ne le finirais jamais...

6- Prévoyiez-vous vos lectures à l'avance ? ou faites-vous votre choix au feeling du moment ?
J'essaie de faire des listes de priorités, parce que c'est parfois nécessaire, mais au final c'est toujours l'envie du moment qui prime.

7- Êtes-vous du genre à lire jusqu'au bout de la nuit quand un livre vous plaît, quitte à faire nuit blanche ?
Si je suis crevée, il n'y a pas moyen, je ne vois pas l'intérêt de me forcer, même si le livre est bien mon cerveau n'imprimera pas. Mais si je lis et que le sommeil ne vient pas, je continue tranquillement, dans les limites du raisonnable si je travaille le lendemain ou jusqu'à ce que le sommeil se décide si je sais que je pourrais me rattraper dans la matinée. J'ai besoin de six heures pour que mon cerveau accepte d'assurer un service minimum, mais il ne faut pas me demander d'être de bonne humeur si je n'ai pas plus de sept heures...

8- Êtes-vous plutôt dépensière compulsive ou économe endurcie ?
Dépensière compulsive, mais comme c'est uniquement pour les livres je m'en accommode.

9- Êtes-vous inscrit sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio etc)
Babelio et livraddict justement... Mais je n'y vais quasiment jamais.

10- question bonus : Montrez-nous votre/vos bibliothèques et/ou votre PAL.
Euh, là tout de suite... Non.
Parce que j'ai dû installer de nouvelles étagères avant de finir ensevelie sous les piles de livres et que cela étant fait j'ai rangé lesdites piles en vrac dans lesdites étagères, donc en extirper les non-lus qui sont allègrement mélangés aux déjà lus ou ne serait-ce que faire un peu de rangement dans tout ce bordel pour qu'il soit présentable est pour le moment une épreuve insurmontable vu mon degré de fatigue.

3 commentaires:

  1. J'aime bien cette idée de format de poche pour la journée et GF pour le soir ^ ^

    RépondreSupprimer
  2. Et surtout d'être de bonne humeur seulement après 7 heures de sommeil, c'est le strict minimum. T'as bien raison ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu connais le slogan on ne peut pas vivre sans un livre dans la poche ? C'est un peu un principe de vie pour moi, lol. Et même après sept heures de sommeil il n'est pas dit que je serais de bonne humeur, alors si je n'ai pas le minimum vital, je ne vois pas pourquoi je ferais un effort. :P

    RépondreSupprimer