dimanche 8 janvier 2012

Brûlot le dragonneau

Un ouvrage pour enfants (à partir de cinq ans nous conseille l'éditeur), écrit par Valérie Frances et Christian Simon, magnifiquement illustré par Sophie Léta.

Aaaaaaaaaaaaaaaatchoum ! Lorsque Brûlot éternue, tout flambe à la maison. Que se passe-t-il donc ?


Cet ouvrage est vraiment une petite merveille et la fillette qui l'a reçu en cadeau l'a beaucoup apprécié.
Quant à moi, bien qu'adulte depuis longtemps, je suis tombée sous le charme de ce petit livre et surtout de ses splendides illustrations, si vivantes et colorées. Et pourtant je suis difficile...
Les dragons sont tout bonnement magnifiques, comme la couverture vous le laisse entrevoir.
L'histoire est délicieuse et facile à lire pour de jeunes lecteurs. J'ai d'ailleurs tout particulièrement apprécié le soin apporté à la mise en page, la police d'écriture choisie et surtout le fait qu'elle soit entourée d'un halo légèrement plus pâle qui, en faisant contraste, facilite la lecture. C'est de mon point de vue nécessaire, mais souvent oublié dans les ouvrages pour lecteurs débutants et ça montre à quel point celui-ci a été soigné.
Mais revenons-en à l'histoire... Brûlot, adorable jeune dragon, a de gros soucis. Il ne cesse d'éternuer sans qu'on trouve la cause de son mal. Situation problématique pour un dragon qui peut à tout moment incendier tout ce qui l'entoure...
C'est une histoire toute simple et néanmoins aussi charmante que didactique, entre les dégâts occasionnés par Brûlot et la nature même de son problème. Car, au-delà de l'amusement, ce récit permet aussi de réconforter les enfants souffrant d'allergies. Il dédramatise la situation et surtout les déculpabilise, ce qui est plus important qu'on le croit. La fin, surtout, est bien amenée. Elle aurait pu être empreinte de nostalgie, mais est au contraire très optimiste.
Tout ceci en fait un superbe ouvrage et je vous conseille vivement de l'offrir à votre tour à des apprentis-lecteurs ou apprentis-rêveurs...

3 commentaires:

  1. superbe présentation ça donne envie ! BRAVO et merci et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  2. T'es très forte Strega, tu m'a donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est que justice, avec tous les bouquins que tu as pu me donner envie de lire... :P (Des bouquins avec plein de créatures bien moins charmantes que ces dragons, je tiens à le dire !)

    RépondreSupprimer