lundi 7 janvier 2013

Gilles a suivi Jeanne

Une nouvelle fantastique de Valérie Simon, publiée au format numérique chez ActuSF.




Jeanne est en train de sauver la France du naufrage face aux Anglais. Alors qu'elle est avec ses troupes tout prêt de Compiègne, Jeanne s'offre une balade nocturne dans les bois. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Gilles la suit. Et ce que lui ne sait pas, c'est que la jeune fille a un terrible secret...


Auteur de fantasy et notamment de Yanis, déesse de la mort, Valérie Simon nous propose ici une nouvelle où le fantastique se mélange avec jubilation à l'Histoire de France.



Le résumé de l’éditeur dévoile déjà beaucoup de ce qui se trame dans cette histoire. Comment faire autrement quand le texte en question est une courte nouvelle ? Me refusant à déflorer le dernier mystère qu’il reste à découvrir au lecteur potentiel et sachant bien que je ne garderai pas non plus un souvenir impérissable de cette nouvelle, je n’aurai moi-même que peu à en dire.
De nombreuses choses ont été écrites à propos Jeanne d’Arc et Gilles de Rais. Si on ne peut pas dire que cette nouvelle apporte grand-chose de nouveau sur le sujet, même par son côté fantastique, elle reste un texte plutôt agréable à lire.
Le fantastique tient une grande part dans ce récit et si ses implications m’évoquent quelque chose de familier, comme une impression de déjà-vu, je suis bien incapable de me rappeler d’où elle vient. Ça ne m’a pas gênée, mais ça a un peu émoussé mon intérêt. Ceci dit d’autres trouveront sûrement ce texte plus original que moi.
Gilles a suivi Jeanne est la mise en mots d’un moment hors du temps, l’histoire d’un choix et d’une bifurcation de la lumière à l’ombre, tout simplement. C’est son atmosphère un peu sombre et irréelle, un brin onirique, qui en fait l’attrait principal.


*


logo3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire