samedi 6 juillet 2013

Ma PAL de vacances

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces dernières semaines, si on excepte quelques petites nouvelles par-ci par-là. La fatigue, la difficulté à me concentrer, quelques soucis personnels et du travail par-dessus la tête ne font pas bon ménage avec la lecture… Mais les vacances arrivent (fin juillet) et je compte bien me rattraper. Alors, quelle sera ma PAL de l’été ?
Je ne lirai certainement pas tous les livres listés ici, parce que vacances ou non j’ai des projets personnels à mener à bien et une vie sociale (même si des fois je m’en passerais bien), mais quand j’aurai le temps, l’envie et que mes yeux accepteront de travailler un peu, c’est dans cette liste que je piocherai (même si je suis de nature cabocharde et qu’en général je lis tout sauf ce que j’avais prévu).


Pour me faciliter la tâche, j’ai classé ces livres par catégories et on commence naturellement avec celui qui est hors catégories (je n’ai jamais nié avoir un esprit tortueux) :

Les Rêveurs de l’Irgendwo
, intégrale du cycle de Lanmeur T3.
Je n’attends qu’une chose, c’est d’avoir le temps de me poser sagement et de pouvoir entamer ce livre sans être dérangée et sans avoir mal aux yeux au bout de cinq minutes de lecture.
J’ai toujours aimé lire de la SF en été, ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien, mais cette année ce sera parfait.
S’il y a bien un livre de ma liste que je vais lire au plus vite, c’est celui-ci. Et cette fois je n’aurais pas à me planquer au bureau pour continuer à lire en douce, comme je l’ai fait pour le premier tome de l’intégrale…


Ensuite il y a les livres qui traînent dans ma PAL depuis longtemps et que je veux absolument lire (enfin pour les deux premiers) :


Le petit jardin des fées d‘Anne Duguël
J’ai envie de lire ce roman depuis que j’ai lu le billet de Svetambre à son sujet. Si vous regardez la date, vous vous rendrez compte que ça fait près de deux ans.
Il se trouve aussi que ce livre m’a été offert par une de mes amies il y a presque aussi longtemps… Elle l’avait vu dans ma liste d’envies. Du coup, j'ai un peu honte de ne pas encore l'avoir ouvert.
Le plus étrange c’est que je veux vraiment le lire et ça n’a pas changé depuis tout ce temps, mais c’est un bouquin un peu intimidant, je dois l’avouer. Le sujet est sensible.


Porcelaine d'Estelle Faye.
Celui-ci traîne depuis moins longtemps, vu que je l’ai eu pour mon anniversaire en janvier dernier.
C'est un ouvrage qui me fait très envie, mais je n'ai pas encore trouvé le temps pour lui.


Zoocity de Lauren Beukes.
Ça fait une paie qu’il est dans ma PAL. Je suis en train de lire Les Lumineuses et donc ça m'y a fait penser. Paraît qu’il est bien bien mieux et sincèrement le premier tiers des Lumineuses c'est déjà plutôt bien. Je doute pourtant de l’ouvrir cet été, je ne suis pas franchement d'humeur à lire ce genre d'ouvrages, mais sait-on jamais.
Ce n’est pas qu’il ne me semble pas prometteur, mais il y a des périodes comme ça…


Il faudrait aussi que je rattrape mes lectures en retard du club de Vampires & Sorcières. Elles sont donc prioritaires. C'est d'autant plus honteux de les faire attendre que c'est moi qui avais proposé les deux premiers titres...


L’ange Blond de Laurent Poujois.
Ouvrage qui semble en plus être pile poil dans mes envies de lecture du moment.


Amulettes de Véronique Ajarrag.
Enfin un peu de fantastique !


God save the queen : Le Soleil ne se lève jamais sur l'Empire britannique de Kate Locke.


Il y a également les dernières acquisitions qui font vraiment très envie :


28 allée des Ormeaux de Tiffany Schneuwly.


Le Parfum du Mal, Fille d’Hécate T2 de Cécile Guillot.


L'enfant Merehdian, La Dernière Terre T1 de Magali Villeneuve.
Si j'ai des envies de fantasy, c'est rare pendant l'été, mais on ne sait jamais. On m'a dit tellement de bien de ce livre...


L’ouroboros d’argent d'Ophélie Bruneau.
Des loups-garous ! Pas de vacances d'été sans loups-garous.


J'ai également prévu du numérique, pour les moments où mes yeux fatigués acceptent de lire, mais sans qu’on les brusque trop :


Emile Delcroix et l’Ombre sur Paris de Jacques Fuentealba.
Steampunk ! Et un auteur dont j'apprécie beaucoup les écrits.
Celui-ci fait partie de ceux que je lirai en priorité.


Oniromaque de Jacques Boireau.
Parce que le résumé me tente bien et que j'ai apprécié la nouvelle Chronique de la vallée.


Ce qui nous lie de Samantha Bailly.
Parce que ma copine Zeph m’incite fortement à le lire. Elle m’a promis que ce n’est pas vraiment une romance, mais plutôt une fiction avec une pointe de fantastique. Mouais, on verra.


On en arrive aux lectures faciles, pour quand ce sera au tour de mon esprit de refuser de travailler :

Les sorcières de North Hampton T1
de Melissa de la Cruz.
Il paraît que c'est sympa et puis j'aime bien les histoires de sorcières.


Sang nouveau, Jessica McClain T1 d'Amanda Carlson.
Un achat compulsif récent que j'ai regretté presque immédiatement...
Je m'étais dit que ce serait sympa pour l'été, j'avais oublié que ma PAL est immense et que je ne dois pas commencer de nouvelles séries. En plus j'aurai certainement l'impression d'avoir déjà lu mille fois ce genre d'histoire...
Mouais, je doute sincèrement d'ouvrir ce roman avant longtemps, mais par acquit de conscience, il a sa place dans la liste.


J'ai également dans ma PAL depuis l'hiver dernier deux romances historiques (j'ai la flemme de chercher les titres, désolée) qui m'ont été offertes par Chani (elle veut me faire basculer du côté obscur).
Je lui avais demandé laquelle je devais lire en premier et j'ai essayé, promis. J'ai commencé ce livre quatre ou cinq fois et... il y en avait toujours un autre pas loin qui tendait désespérément ses pages vers moi en me disant : nooooon, reviens à la raison, je suis là, je t'attends, tu DOIS me lire avant !
Et ses pleurs étaient si déchirants que je reposais la romance sans être allée au-delà du chapitre trois...
Mais là c'est sûr, c'est décidé, pendant les vacances je vais les lire ! (Deux après-midi sacrifiés Chani, deux ! Est-ce que tu te rends compte de ce que je fais pour toi ?)


En été, j'aime aussi lire des "vieux" polars, mais je ne pense pas que ce sera le cas cette année. L'envie n'est pas là pour une fois et je ne saurais pas trop quoi choisir de toute façon.


Par contre, je n'ai pas oublié le JLNN et j'ai en stock des tas de nouvelles, de recueils et d'anthologies. J'ai juste la flemme de chercher des titres et je ne sais pas du tout quels ouvrages je vais privilégier au final, donc ce n'est pas la peine de les lister.
Ce sera au pif, mais c'est clair, il y aura de la nouvelle au programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire