dimanche 22 février 2015

Le Bal des Incorporelles

Une nouvelle de Xavier Bruce publiée en numérique par les éditions ActuSF.


*


le_bal_des_incorporelles__bruce




Résumé de l'éditeur :
Juin 1885 : des meurtres hallucinants ensanglantent la Butte Montmartre et le Moulin Rouge. Toulouse-Lautrec et son fidèle ami Serge renoncent pour un temps à s’encanailler dans les rues de Paris pour mener l’enquête avec gouaille, lutter contre d’inquiétantes créatures et percer le mystère de cette singulière affaire.



Le Bal des Incorporelles est une nouvelle un rien steampunk dont le narrateur n’est autre que le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Ce dernier nous conte, alors qu’il est en visite chez une prostituée, les événements qui ont ensanglanté Montmartre la semaine précédente et auxquels il a participé bien malgré lui.
Tout part d’un fait des plus anodins pour se changer en course poursuite effrénée. Le début est plutôt amusant, le narrateur étant une sympathique canaille. Cependant, l’intrigue tourne vite en rond et n’est au final que peu développée. Il y a beaucoup d’action dans ces quelques pages, mais justement, ce n’est « que » de l’action, descriptive et un tantinet répétitive.
La grande concentration de jurons au paragraphe ne m’a pas gênée, contrairement aux coquilles qui se révèlent fort nombreuses pour un texte si court.
Toutefois, Lautrec a du potentiel en tant que personnage et j’ai lu que Xavier Bruce est en train d’écrire la suite de ses aventures sous forme de roman. Je lirai volontiers cette suite qui, j’en suis certaine, sera plus étoffée.


*


logo_vert JLNN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire