lundi 7 septembre 2015

La légende de Dugong

Une nouvelle de Salyna Cushing-Price, parue en numérique aux éditions Flammèche.


la_legende_de_dugong*




Présentation de l'éditeur :
Il est des légendes que les Humains ne devraient pas oublier...


Marega et sa tribu vivent paisiblement sur l’île tropicale qui les abrite. Mais un jour tout bascule : un immense bateau apparait au milieu du lagon et des hommes à la peau claire débarquent. Ils recherchent quelque chose de bien particulier, qu’ils ne pourraient trouver nulle part ailleurs : une sirène.


Les chefs du village acceptent de laisser les étrangers emporter la créature considérée comme maudite, pourvu qu’ils s’en aillent vite. Mais Marega ne l’entend pas de cette oreille. Faisant fi des avertissements, il est prêt à tout pour sauver cette femme mi-humaine, mi-requin. Même aux plus terribles des sacrifices...



La légende de Dugong porte bien son titre car, fantasy aux contours flous, elle prend très vite des allures de mythe. J’apprécie beaucoup ce genre de récits en général car je trouve de l’intérêt à leurs échos et motifs ainsi que de la richesse dans leurs inspirations. Me ravissent en outre leurs divers niveaux de lecture. En digne représentante du genre, cette nouvelle a comblé mes attentes.
Elle nous conte avec sensibilité et intelligence une quête personnelle de vengeance et d’expiation mêlée. On y trouve tous les travers habituels de l’humanité, mais sans verser pour autant dans la caricature. De même, les créatures marines que nous présente le récit échappent aux lieux communs.
La lecture fut plaisante, intense sur la fin, et chargée en émotions. Quelques coquilles se sont malheureusement glissées dans ce texte, mais le style est très agréable et fluide. Je suis entrée petit à petit dans l’histoire, m’imprégnant doucement de son atmosphère, et les personnages m’ont émue. Ce fut une belle découverte.


*


JLNND-Je-lis-des-nouvelles-et-des-novellas

6 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, elle me tente beaucoup cette nouvelle. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai prise lors de la journée spéciale du 1er septembre… Plus qu'à la glisser dans la liseuse et à la parcourir, mais tu donnes bien envie de s'y mettre rapidement! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout étonnée que ton choix se soit porté sur cette nouvelle. ;)

      Supprimer
    2. Ah bon? Ce ne sont pourtant pas du tout, mais pas du tout mes thèmes de prédilection… *sifflote* ;)

      Supprimer