vendredi 18 novembre 2016

Box Chakaiclub novembre 2016 - sous mon plaid

Je suis faible – contrairement à mon tau de théine – et j’ai craqué pour la box du Chakaiclub de novembre dont le thème cocooning est bienvenu en ce moment.


Outre le thème, c’est la philosophie de cette box qui m’a tentée. L’amour du thé, mais sans chichis.
Le principe est simple : l’important c’est le thé, pas le packaging. C’est plus écolo et, même si j’aime les jolies boîtes, j’admets qu’on ne sait pas toujours quoi en faire au final.


Vous pouvez vous abonner mensuellement (et interrompre votre abonnement après la première box si ça vous chante) ou payer d’avance pour trois ou six mois.
Chaque box compte cinq thés (dont un nature), un magazine et une surprise.
Il existe deux formules relatives à la quantité de thé :
- Curiosithé, 11€50 frais de port compris : 10g de chaque thé
- Découverte, 16€50 frais de port compris : 20g de chaque thé.


J’ai pris Découverte parce que j’aime pourvoir goûter plusieurs fois pour me faire une idée objective et partager avec mon entourage.


Le thé arrive dans une pochette cadeau aux couleurs raccord avec le thème. J’ai aussi eu un petit mot de bienvenue, attention que j’apprécie.


*


chakaiclub-novembre-2016-cocooning


*


Le thé est présenté dans de petites pochettes. Si vous avez déjà eu des échantillons des Jardins de Gaïa, c’est le même genre, solide et n’altérant pas le goût.
Ce mois-ci les surprises sont un sachet de oolong et un nid de tuo cha (je sais, c’est un pléonasme).


Le magazine est très chouette. Il présente les thés du mois de manière claire, mais ce n’est pas tout.
On y trouve un article sur la production de thé au Yunnan, une recette (j’adore les recettes), des astuces et des jeux.


Mais revenons-en aux thés…


La liste des ingrédients est bien lisible et détaillée sur les pochettes, c’est un très bon point.


Les thés sont tous adaptés au thème et à la saison. Si les goûts de fruits et de café sont à l’honneur, le tout est assez diversifié. On a une infusion, du oolong, du thé vert, du thé noir…
Je vais tâcher de dire un mot sur chacun.


Mocaccino
Thé noir
On sent bien le goût riche du cacao, avec une pointe de café (ou d’arôme qui le rappelle).
Je n’aime pas le café et ce n’est pas le type de saveur que je recherche, mais c’est un bon thé qui tient ses promesses, ni plus ni moins. J’en rachèterai probablement pour les amis et je vous le recommande.
Cette boisson gourmande est idéale pour le petit déjeuner ou la pause thé de 11h.


Mon petit plaisir d’automne
Oolong
Une création du Chakaiclub.
Je ne suis pas une grande consommatrice de oolong, mais ce thé est, avec le Yunnan, mon préféré de cette sélection (ce qui m’a étonnée puisque ce ne sont pas des saveurs que j’aime particulièrement en temps normal).
L’alliance entre la fraîcheur de la poire et la douceur sucrée de la crème de marrons est parfaitement réussie. C’est réconfortant sans être écœurant. Une belle découverte.


Yunnan FOP
Thé noir
Je connais bien le thé noir du Yunnan, j’en consomme régulièrement. C’est un grand classique.
C’est un bon choix pour une box cocooning. Ce thé bien charpenté, plutôt astringent, est réconfortant, le genre de thé sur lequel on peut compter dans les moments difficiles. ;)
Sur les pochettes du Chakaiclub est écrit « sélectionné avec amour », en tout cas, je suis certaine qu’il est sélectionné avec goût. Rien qu’à l’odeur des feuilles, je savais qu’il serait délicieux et n’ai pas été déçue.
J’ai vraiment apprécié ma dégustation et du coup je ne regrette pas que le thé nature du mois soit celui-ci.


Cappuccino
Thé vert (sencha)
Comme je l’ai déjà dit, le café n’est pas mon truc, par contre le sencha si. On sent bien le goût du thé, il n’est pas occulté par l’arôme de dattes et de cacao (qui ensemble rappellent vraiment le cappuccino). C’est un thé léger, un peu sucré mais rafraichissant, pas du tout écœurant. Pour autant, ce n’est vraiment pas mon truc, je préfère encore le mocaccino.


Crumble aux pommes
Infusion
J’attendais peut-être un peu trop de celle-ci. Une infusion entre cinq et dix minutes est préconisée, ce fut neuf pour moi et c’était trop acide.
On sent bien le goût de la pomme avec une rondeur en bouche qui rappelle la vanille (mais n’en est pas). Pour moi il manque quelque chose, un crumble devrait sentir aussi le sablé.
Je n’ai pas aimé.


Les surprises :


Le secret du bonheur
Oolong
Sachet de 2g
Une création du Chakaiclub (la première en fait)
Ce thé a une odeur de crème qui ouvre l’appétit. Le goût et le parfum m’ont rappelé les tartelettes poires-amandes. Un thé gourmand, bien de saison, mais un peu trop sucré pour moi.


Un nid de Puerh
2g
Comme pour l’autre thé nature de ce mois-ci, j’étais en terrain connu. Ces petits nids de puerh ont joué un rôle capital dans mon parcours d’amatrice de thé. C’est l’un des premiers que j’ai consommé régulièrement et j’y suis restée fidèle les années passant. C’est un de mes chouchous, j’aime sa saveur de terre mouillée. Le faire découvrir dans cette box est une bonne idée.
Je n’ai pas suivi les conseils d’infusion, j’ai fait comme à mon habitude : moins d’eau, infusé plus longtemps et deux fois. J’ai goûté meilleur, mais je suis difficile et ce thé est de bonne qualité.


*


Cette box fut une chouette découverte. Il y en a pour tous les goûts. Les thés natures sont très satisfaisants, les parfumés agréables (et quand on vous promet 20g, on ne se fiche pas de vous). Je ne regrette pas mon achat.

4 commentaires:

  1. Bonjour, Merci pour votre article ;-) Je suis ravie que vous ayez aimé votre abonnement. Au plaisir d'échanger. Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J'ai aussi pris un calendrier de l'avent et j'attends impatiemment le 1er décembre. ;)

      Supprimer
    2. Le jour J est arrivé :-) Je vous souhaite d'excellentes dégustations et un très bon mois de décembre !

      Supprimer
    3. Merci à la fois pour les vœux et pour le soin que vous avez apporté à ces calendriers. Ça me fait retomber en enfance et ça n'a pas de prix. Un très bon mois de décembre à vous aussi !

      Supprimer