mardi 1 octobre 2019

Catacombes Ville

Un roman jeunesse de Pierre Brulhet, publié chez Séma.

Il s'agit de la suite de L'Enfant du cimetière.


Ce roman est la suite directe de L’Enfant du cimetière. On y retrouve les nouveaux personnages qui apparaissaient à la fin de l’histoire, mais aussi Yoann et ses amis fantômes. Le jeune homme va cette fois encore devoir les sauver d’un grand danger.
Si votre enfant a aimé le premier tome, il sera sans nul doute ravi de se replonger dans les aventures de Yoann. Toutefois, le récit est plus sombre. Si les gentils fantômes sont de retour, les méchants spectres le sont aussi et l’ambiance est plus pesante, le surnaturel plus prégnant. Il me semble important de le préciser pour les enfants qui sont un peu plus impressionnables que d’autres.
Ceci dit, il est plaisant de découvrir ce qui s’est passé après l’épilogue de L’Enfant du cimetière. L’auteur a trouvé un bon moyen de nous ramener auprès des fantômes tout en explorant la nouvelle vie de Yoann. 
Pour ma part, je trouve toujours le tout un peu cliché, surtout le personnage de la grand-mère que je n’ai pas du tout aimé. Cependant, étant adulte et grande lectrice, je suis aussi un public plus difficile.
L’atmosphère de ce roman est très feutrée, onirique, un peu absurde même par moments. Mais comme le précédent, la lecture est aisée. Les enfants qui aiment se faire peur apprécieront ce petit voyage dans l’autre monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire