lundi 2 novembre 2020

Scrops !

 Un roman de Maëlig Duval, publié chez Gephyre éditions.

Présentation de l'éditeur :

Aux tréfonds de la galaxie, sur l’artificielle Physis, quelques milliers d’humains vivent selon les sages préceptes du Grand Puckman, fondateur de leur colonie. Depuis des générations, ils se félicitent de l’harmonie ainsi créée avec leur planète-fille.
Mais quand disparaît Madeline, qui savourait jusque-là une retraite tranquille auprès de son second mari, un complotiste répète à qui veut l’entendre qu’elle a été mangée par les scrops.
Les scrops ? Ces adorables boules de poils, meilleurs amis des enfants, au bec tout doux et aux petits cris attendrissants ?
Non, impossible. Physis, planète si adorable, avec son herbe bleue et ses poulets de compagnie, ne peut les avoir créés pour faire du mal, n’est-ce pas ?

Tout commence avec un homme aussi riche que déterminé, rêvant de domestiquer une planète, et des gens assez fous pour le suivre à travers l’espace vers une destination que seuls leurs descendants atteindront. Physis, la planète-fille, est modelée avec patience et espoir pour devenir leur nouvel habitat. Cependant s’est-on demandé si elle était d’accord pour les recevoir ?
Scrops ! est un roman de science fiction et un conte philosophique dans lequel une douce dinguerie enrobe des concepts plus profonds. On y suit d’abord cette petite portion d’humanité dans sa quête interstellaire, puis on se rappelle que ce ne sont toujours que des humains en les voyant évoluer à titre individuel. 
La science laisse place au quotidien et l’utopie de Puckman devient banale tandis que les gens vivent leur petit train-train. C’est l’après qui compte, ce que deviennent les héros dans leur vie de tous les jours.
Tout d’abord il y a Madeline, la première mère, celle dont la pugnacité a permis aux humains de s’établir sur Physis. Mais que serait Madeline sans sa fille ? Il n’est de première mère sans premier enfant et comment ne pas compatir avec la pauvre Geneviève sur laquelle ont pesé tant d’espoirs toute sa vie durant ? Leur relation compliquée est au centre du récit, bien plus que les scrops ou la vie sur une autre planète car malgré l’environnement étrange dans lequel elles évoluent, elles restent humaines et donc proches de nous. Pour moi, cette histoire est aussi celle de la parentalité, Madeline et Geneviève, mais également Physis et ses créateurs, des filles qui veulent s’affranchir du joug de leur mère et devenir maîtresses de leur avenir. Le parallèle entre les deux est évident.
Et puis il y a l’entourage de ces femmes, mari aimant, voisine fouineuse, original désœuvré et amant transi… Leurs réactions ne sont pas toujours évidentes, mais tous sont des personnages intéressants justement grâce à leur logique particulière, à la fois étrangère et voisine de notre logique terrienne. C’est comme un léger décalage, amusant parfois, portant à réflexion souvent car par contraste il est plus saisissant. J’ai aimé Sab en particulier, dont les défauts autant que les qualités font tout l’intérêt. Ce personnage, qui tourne autour du récit tel un satellite, avec sa vision à la fois plus acérée sur certains points et réduite sur tout le reste, apporte beaucoup à l’histoire.
Scrops ! est un roman court au style vif et plaisant. Il manie l’humour avec désinvolture, tout en gardant une pointe de suspense. Il nous parle d’altérite et d’adaptation. Jusqu’à quel point est-il acceptable de transformer le monde ? Et pourquoi certains en auraient la possibilité quand on la refuse à d’autres ? Qui définit le modèle sur lequel s’établit la norme ? D’ailleurs que devient la norme sur un autre monde ? Sous des dehors sympathiques et farfelus, ce roman pose de nombreuses questions qui alimentent la réflexion longtemps après avoir tourné la dernière page.

tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire