mardi 10 novembre 2020

Stitches and Witches, The Vampire Knitting Club T2

Un roman de Nancy Warren, publié chez Ambleside Publishing et en audio chez Audible.

Mon avis sur le premier tome.


Lucy se fait petit à petit à sa nouvelle vie, entre sa boutique et ses vampires accros au tricot. Elle apprend la magie, mais cela lui semble aussi laborieux que le tricot. Au début de ce roman, elle fait la connaissance de Gerald Pettigrew, un vieil homme badin et charmeur, qui entre dans sa boutique avec une requête tout à fait singulière. Dans sa jeunesse, Gerald courtisait l’une des sœurs Watt, les voisines de Lucy, amies de toujours de sa grand-mère, et il souhaite renouer avec elle. Lucy va naturellement l’y encourager, séduite par l’idée de voir une ancienne flamme se raviver. Poussée par la curiosité, elle va vouloir constater par elle-même l’évolution de cette romance. Et c’est là que les ennuis commencent…
J’aime bien cette série de cozy mysteries. L’ambiance est agréable et apaisante, une parfaite lecture doudou au coin du feu. J’ai retrouvé les personnages avec plaisir, même si je trouve toujours qu’ils manquent un peu de consistance.
En ce qui concerne l’intrigue, ce tome m’a paru beaucoup mieux construit que le précédent. Il ressemble un peu à une partie de Cluedo ; l’un des protagonistes en fait d’ailleurs la remarque. Plusieurs personnages se trouvent dans une pièce, ils ne font pas vraiment attention les uns aux autres et… l’un d’entre eux meurt subitement. Qui l’a tué et pourquoi ? D’autant que tous ces gens, qui semblent n’entretenir aucun rapport avec la victime, cachent peut-être quelques secrets.
Lucy et les vampires mènent l’enquête et l’on recueille les indices avec eux, suivant chaque piste, apprenant à connaître chaque suspect. C’est sympathique, assez bien amené, mais pas non plus époustouflant. Il est plaisant d’apprendre l’histoire de chacun au fur et à mesure, cependant l’identité du coupable et ses motivations se dessinent aisément dans l’esprit du lecteur.
J’ai opté pour la version audio et, si au départ mes écoutes étaient sporadiques, elles se sont rallongées à mesure que je suis entrée dans l’histoire. Sarah Zimmerman est une bonne lectrice, expressive et au débit fluide. J’ai d’autant plus apprécié le roman que je l’ai trouvé très agréable à écouter. Je vais rester sur ce format pour la suite de la série. Ce fut un bon moment de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire