lundi 1 février 2021

Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?

Un recueil de nouvelles de Karim Berrouka, publié chez ActuSF.

Sommaire :

- L'Histoire commence à Falloujah
- Concerto pour une résurrection
- Elle
- Éclairage sur un mythe urbain : la Dame Blanche dans toute sa confondante réalité
- Dans la terre
- Jack et l'homme au chapeau
- Le Siècle des Lumières
- De l'art de l'investigation
- Le Cirque des ombres
- Charbon
- Naufrage
- Les Sombres
- D'or et de diamants
- Théâtre d'ombres
- L'Enfant rouge
- ... Comme un ange gardien.
- Le Piano
- Conjonction
- Clothilde court dans la forêt
- Ils sont cinq

Dans ce recueil, Karim Berrouka nous montre toute l’étendue de sa palette d’écriture. La poésie, l’absurde, l’humour et la philosophie se mêlent (et se filent parfois des gifles en passant). Une chose est sûre : on ne s’ennuie pas un seul instant.
J’ai une grande affection pour les nouvelles. Elles requièrent une grande finesse et de l’esprit pour être percutantes. En cela, ce recueil est une réussite et nous offre, outre la qualité des textes, une belle diversité.
Certaines nouvelles sont profondément mélancoliques, d’autres des visions hallucinatoires, drôles ou perturbantes. L’auteur explore aussi tous les genres de l’imaginaire sans distinction et peut vous entraîner aussi bien dans un récit moderne, voire futuriste, que sans âge, dans du polar, de la SF, de la fantasy ou même du fantastique. Parfois léger, parfois sombre, voire poisseux… On ne sait jamais vraiment ce sur quoi on va tomber et cela fait tout le charme de ce recueil. Un messie déjanté ? Des fées ? Une réécriture de conte ou de mythe ? Un Dieu en formation ? Une malédiction personnifiée ? Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, dans ces nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire