lundi 13 septembre 2021

Les Héritiers

 Un roman de Fabien Clavel, publié chez ActuSF.

Mon avis sur Feuillets de cuivre.

Présentation de l'éditeur :

Paris, 1899
Les fées sont parmi nous. Cachées. 
On les appelle des Faux-Semblants. 

En pleine Belle Époque, Raphaël Acanthe, jeune séducteur, découvre à la faveur d’un duel qu’il est l’un de ces Faux-Semblants : un sylve.
De Paris au Sahara en passant par Budapest, cette découverte l’emmène dans un engrenage infernal, entre les diverses factions de fées et les complots contre la Monarchie féerique.
Entraîné malgré lui dans cette intrigue tentaculaire, Raphaël en compagnie d’un groupe hétéroclite de Faux-Semblants, dont Béla, un pitoyable mais si attachant vampyr, et Una, une dangereuse fleur de métal, va mettre à jour une terrifiante machination qui pourrait dévoiler au monde l’existence des fées. 

Auteur d’une cinquantaine de romans et lauréat d’une vingtaine de prix littéraires, Fabien Clavel aime à arpenter tous les genres de l’Imaginaire avec un égal plaisir. Cette fois, son roman mêle la fantasy au steampunk pour emmener le lecteur dans une aventure trépidante où le suspense se teinte de magie.
 
Feuillets de cuivre m’a durablement marquée et fait partie de mes livres préférés, aussi j’étais enthousiaste à l’idée de découvrir un autre roman dans le même univers, avec en prime la présence de Ragon. L’ambiance, cependant, est différente. L’auteur a pris une direction qui n’est pas pour me déplaire, dans laquelle mythologies, prophétie, complots et coteries se mêlent allègrement.
La lecture est exigeante et demandera toute votre attention ; il ne faut pas avoir peur des intrigues à tiroirs ni de suivre de nombreux personnages. Cela m’a ravie. J’aime les récits qui ne prennent pas leurs lecteurs pour des imbéciles.
On découvre dans ce roman une société complexe, cachée dans les replis de la nôtre et des factions qui s’opposent dont les buts ne nous sont pas toujours entièrement dévoilés. Si vous aimez les complots, vous serez ravis.
L’auteur a su créer des personnages imparfaits et complexes qu’il est plaisant de suivre, de découvrir et voir évoluer. Ne vous attendez pas cependant à les aimer inconditionnellement. Cela fait aussi partie de leur charme.
C’est un bien long roman, que je n’ai pourtant pas vu passer et qui m’a laissée dans l’attente d’une suite que j’espère tout aussi prenante. Les personnages comme l’intrigue recèlent encore de nombreux secrets que je suis impatiente de découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire