lundi 31 janvier 2022

Biscuits de Yule

Je ne peux pas laisser se terminer cette saison du challenge madeleine de Proust sans poster une recette. J’ai traîné, pour cause de covid, mais je suis toujours à temps pour partager avec vous une de mes recettes préférées.
Je les appelle Biscuits de Yule car ils se prêtent parfaitement à la célébration du solstice d’hiver. Il ne tient d’ailleurs qu’à vous de les glacer avec un mélange de sucre glace et de blanc d’œuf coloré pour en faire des biscuits de Noël. 
Ce qui fait tout le charme de cette recette et qui lui a toujours valu tant de succès auprès de mon entourage c’est sa polyvalence. Tous les parfums lui vont. La seule limite est votre imagination.

Ingrédients : 

- 250g de farine 
- 100g de beurre mou
- 125g de sucre (ou moins si on ajoute du miel. J’utilise du sucre roux mais le blanc ça marche aussi)
- 50g de poudre d’amandes ou de noisettes
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure ou de bicarbonate
- épices au choix (cannelle, gingembre, quatre épices, zestes de citron, orange ou mandarine, miel, amande amère… Même l’extrait de menthe fonctionne bien.)
On peut aussi ajouter des éclats de fruits secs, des lamelles de pommes séchées ou des pépites de chocolat.
Le miel va particulièrement bien avec la version poudre de noisettes.
- 1 jaune d'œuf mélangé à un peu d'eau et de cannelle pour la dorure. Ou du café dans un peu de lait.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, la levure, le sucre et la poudre d'amandes ou noisettes.
C’est aussi le moment d’ajouter les épices qui sont en poudre, à moins que tu ne veuilles diviser ta pâte pour faire plusieurs parfums.
Ajouter le beurre et les œufs, les épices liquides ou le miel, puis travailler avec une fourchette.
Reste à pétrir le tout à la main, c’est le moment pour ajouter les pépites de chocolat ou les écorces confites, puis étaler la pâte et la découper.
Dorer les biscuits, puis enfourner. Quand les bords commencent à dorer, c’est cuit.


2 commentaires: