Une anthologie publiée chez ActuSF.
Sommaire :
Le réel solidaire de la science-fiction, Introduction par Ariel KyrouLa map d’Iris par Li-CamL’affection par Régis Antoine JaulinEntrer en résonance par Audrey PleynetPremière conversation : Pas de solidarité sans écoute de l’altéritéLes déroutés par Chloé ChevalierL’enfant de Thérapie par Vincent BorelBootz change de mode par Catherine DufourDeuxième conversation : Les récits de solidaritéAuxi’ par Anne-Sophie DevrieseBaobab City par Philippe CurvalReliance par Sabrina CalvoTroisième conversation : Demain la solidaritéLes vies de Man Pitak par Michael RochUn jour, tout ceci sera à toi par Léo HenryDe nos corps inveillés viendra la vie éternelle par Norbert MerjagnanQuatrième conversation : Nos utopies solidairesÉligibles par Sylvie LainéSix faces d’un même cube par Ketty Steward
Cet ouvrage s’articule autour de quatre conversations sur le thème de la solidarité. Les nouvelles les illustrent aussi bien qu’elles les nourrissent.
Les auteurs explorent différents thèmes, certains dans des sociétés idéales et d’autres dans des univers plus sombres. Toute la richesse et la diversité de la Science-Fiction s’exproment avec brio dans cet ouvrage.
Certains comme Li-Cam ou Catherine Dufour réinventent la communauté. Qu’elle soit idéalisée et auto-suffisante, circonstancielle ou née d’une idéologie, qu’elle soit formatée, créée de toutes pièces, imposée ou choisie, on en explore les facettes dans ces nouvelles.
D’autres nous parlent d’instrumentalisation. Chloé Chevalier nous parle de celle de la jeunesse, d’autres comme Anne-Sophie Devriese, Michael Roch ou encore Norbert Merjagnan de celle de notre santé, de nos corps, de notre existence et même de notre mort.
Certains auteurs nous poussent à regarder autour de nous, certains à envisager l’autre, comme le fait brillamment Sylvie Lainé. Philippe Curval nous emmène sur une autre planète. Audrey Pleynet, quant à elle, offre à la fois une réflexion sur l’individu et son rapport aux autres. Tous nous parlent d’humanité, de faire une place à l’autre dans nos vies, de regarder en soi et hors de soi.
J’aime la Science-Fiction pour la réflexion qu’elle nourrit et la grande richesse des points de vue qu’elle permet d’aborder.
Cet ouvrage est une réussite tant il offre de pistes à explorer et de récits de qualité.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire