mardi 31 mai 2011

Top Ten Tuesday (5)

Cette semaine, les lectures d'été, et particulièrement de plage, sont à l'honneur sur The Broke and the bookish.

Quels livres pourrais-je donc mettre dans mon sac de plage ?
Minute, je n'ai pas de sac de plage, je déteste le sable, le sel, les touristes et le soleil... Qu'est-ce que j'irai foutre à la plage, en plus avec des bouquins qui en reviendraient dans un état lamentable ?!!
Non, vraiment ça n'est pas possible. L'été je préfère lire bien planquée dans ma tanière ou, à la rigueur, si on me jette dehors, dans l'ombre des escaliers ou sous des arbres accueillants, peut-être même au bord de la rivière, mais certainement pas à la plage.
On va donc changer l'intitulé initial : "Top Ten Books That Should Be In A Beach Bag (your perfect beach reads!)" en "Parfaites lectures pour les vacances d'été, quels que soient le lieu ou le temps". Et ça tombe bien parce que si on aurait pu croire l'été arrivé depuis un bon mois, aujourd'hui on fait un brusque retour en arrière niveau temps... Mais bref, passons aux choses sérieuses.

1 Juste pour me faire mentir dès le premier : l'été je vais à la plage avec ma copine Bridget.
Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding est sans doute le seul livre que j'ai lu à la plage. Je m'ennuyais, planquée sous mon parasol et je l'avais emprunté à ma mère, qui elle ne craint pas d'emmener ses bouquins à la plage, histoire de passer le temps entre deux baignades pendant que les autres cramaient allègrement.
C'est plutôt une bonne lecture d'été, distrayante et ne demandant pas une concentration que l'extrême chaleur et la luminosité, voire même le bruit de fond des bavardages, émietteraient joyeusement. J'ai beaucoup moins apprécié la suite et carrément détesté le seul autre roman de l'auteur que j'ai lu (Olivia Joules ou l'imagination hyperactive. Je lui en aurais fichu des claques à cette Olivia...) mais le Journal c'est plutôt sympa.

2 Pour oublier que c'est l'été et que je déteste ça, je lis les délires de Pratchett. Avec le Disque-Monde on oublierait n'importe quoi... Je suis Tiphaine, Rincevent ou les soeurcières dans leurs pérégrinations, c'est selon l'humeur du moment et alors plus rien à foutre de l'été.

3 J'écoute se plaindre mon pote Harry (et avec un peu de "chance" je me retrouve avec lui plongée dans les embrouilles jusqu'au cou, ça fait passer le temps).
C'est vrai, les dossiers Dresden (de Jim Butcher) c'est mieux les jours d'orage, enfin de mon point de vue, mais vous pouvez aussi emmener Harry à la plage, histoire de changer d'air (et puis du moment qu'il peut se mouiller un peu ça n'est pas plus mal... N'est-ce pas Rose ?)

4 L'été je pars en vadrouille avec Maliki et toute sa clique.
Parmi les quatre albums déjà sortis des aventures de Maliki, je choisis plus particulièrement Une rose à l'amer qui est, si je me souviens bien, celui dans lequel il y a le plus de strips consacrés aux vacances.
Une BD, surtout en très grand format comme celle-ci, ce n'est pas très pratique à emmener un peu partout avec soi, je vous l'accorde, mais Maliki c'est génial alors faites un effort.
Je vous invite à allez jeter un coup d’œil au site et à lire quelques strips, ça vous convaincra mieux que je ne saurais le faire.

5 Quand le début de soirée d'une journée particulièrement caniculaire s'étire et qu'il n'y a pas un souffle d'air, je suis les enquêtes du commandant Leoni d'Elena Piacentini. Une excellente série de polars que je vous conseille vivement.
Trois ouvrages sont sortis pour l'instant : Un Corse à Lille, Art Brut, Vendetta chez les Chtis.

6 Quand vient la lune du souvenir, je me remémore mon adolescence avec Quatre filles et un jean d'Ann Brashares. Je partage les petites (et les grandes également) histoires de Carmen, de Lena, de Tibby et de Brdget, je me rappelle les miennes aussi et celles de mes copines...

7 En été, je me laisse couler dans la chaleur indolente de l'après-midi avec La maîtresse des épices ou La Reine des rêves de Chitra Banerjee Divakaruni.

8 Quand j'entends L'appel de la lune, je change de peau et je pars rejoindre Mercy Thompson.

9 Quand je profite de la fraîcheur nocturne, si la brise m'en fait la grâce, j'aime lire les romans d'Alice Hoffman.
Pas ceux pour la jeunesse ceci dit. Plutôt La lune tortue ou Drôle de meurtre en famille (ce dernier étant plus connu sous le titre Les Ensorceleuses).

10 En été j'aime découvrir de nouveaux auteurs, mais je manque aussi de patience, alors je lis souvent des anthologies.
Philtres et potions pourrait être de celles-ci, une bonne lecture d'été, composée de nouvelles courtes et distrayantes. Même si en général je les choisis moins légères mes anthologies.

Mais l'été je lis aussi ce qui me tombe sous la main, des trucs que j'emprunte et n'aurais jamais découverts sinon...
Je dépoussière des vieilleries oubliées, des vieux polars souvent...
Je relis parfois mes ouvrages préférés parce j'ai du temps et que j'oublie que je suis toujours en retard dans mes lectures.
Je profite aussi de cette étrange et fausse sensation d'avoir du temps pour redonner une chance à certains livres.
Je lis des novellas (essayez celles de chez Griffe d'Encre), des recueils de nouvelles, des anthologies (Argemmios, Griffe d'Encre, CDS, Sombres Rets).
Parfois aussi, mais c'est plus rare, je lis des comics, des mangas ou des BD.

2 commentaires:

  1. The Dresden Files and Bridget Jones's Diary are definitely great choices. Fun list.

    RépondreSupprimer
  2. anything with Mercy Thompson is in my bag, nice list for summer reading. Kaye—the road goes ever ever on

    RépondreSupprimer