mardi 27 septembre 2011

Top Ten Tuesday (12)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire organisé par The Broke and the Bookish. Je vous invite à cliquer sur l’image pour voir le billet de la semaine et les liens vers ceux de tous les blogs qui y participent.

***

Il s'agit cette semaine des livres que j'aimerais relire.
Sincèrement, il y en a beaucoup et comme je manque toujours de temps pour lire tout ce que je voudrais, il est rare que je m'offre le luxe d'une relecture. Ça m'arrive toutefois et le plus souvent je ne suis pas déçue, bien au contraire.
J'ai pris le parti de citer dans cette liste des livres généralement lus il y a très longtemps et qui mériteraient vraiment d'être dépoussiérés et redécouverts.

1. La chambre des dames de Jeanne Bourin.
En fait c’est Rose qui m’a donné envie de le relire. Je me suis aperçu que si je garde quelques souvenirs très précis de certaines scènes, l’histoire est quand même devenue très floue dans mon esprit. Bon d’un autre côté ma lecture date d’il y a bien une quinzaine d’années… Je serais curieuse de le relire avec un regard d'adulte.

2. L’île au trésor de Robert Louis Stevenson.
Celle-ci date de plus loin encore, plus de vingt ans ça commence à compter… Et comme je voudrais lire le pastiche de Pierre Pelot, ça serait bien de me remettre l’original en mémoire avant.

3. L'Odyssée.
J'ai toujours adoré ces textes. Je les ai lus, relus, re-relus, d'une très bonne adaptation pour enfants à diverses traductions en grandissant, puis quand je les ai étudiés à l'université. Il y a sans aucun doute une traduction que je n'ai pas encore lue et ma dernière lecture date un peu de toute façon, ce serait bien de me rafraichir la mémoire.

4. Les trois mousquetaires.
Et quelques autres œuvres de Dumas dont la lecture date de mon adolescence. Je me sens si vieille tout d'un coup...

5. Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
J’en parlais l’autre jour, à cause de la partie de whist durant laquelle se décide le pari, si je me souviens bien. J’ai lu ce livre quand j’avais onze ans, autant dire au siècle dernier...
J'en garde un assez bon souvenir, même si ce n’est pas non plus une de mes meilleures lectures et j'aimerais assez voir ce que ça donnerait aujourd'hui.

6. Les états et empires de la lune et du soleil de Savinien Cyrano de Bergerac.
Parce que c'est complexe et que je suis sûre d'y voir des choses qui m'avaient échappé ou de pouvoir facilement relativiser ce que je crois savoir de ces ouvrages.

7. Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Surtout parce que je suis très curieuse de lire la version non-censurée et de la comparer avec celle que j'ai toujours connue.

8. Elfquest de Wendy et Richard Pini.
Oui, oui, vraiment, j'assume. Mais à dire vrai je crains le pire... Ce sont des comics et j'étais très jeune jeune (et ce n'est pas du tout pour les enfants d'ailleurs) quand j'ai lu ça... Je me demanderais probablement comment j'ai pu lire et apprécier un truc pareil... Encore une fois, je suis assez curieuse de voir comment l'adulte que je suis réagirait. Mais bon ce n'est pas demain la veille et puis faudrait que je trouve la V.O. tant qu'à faire...

9. La Bicyclette bleue de Régine Deforges.
Je l'avais emprunté à ma mère quand j'étais ado et je n'avais pas aimé.
Non, vouloir le relire n'est pas l'expression d'un masochisme particulièrement retors, mais encore une fois un élan de curiosité et de toute façon, comme pour Elfquest, il est probable que ça n'arrivera jamais.

10. Sorcières Ordinaires de Michèle Gazier.
Histoire de satisfaire mon envie de fantastique sans relire quelque chose que j'ai déjà lu mille fois...
C'est un recueil de nouvelles et j'ai une affection particulière pour certaines d'entre elles, mais je ne me rappelle pas des autres avec autant d'acuité que je le devrais sachant que la lecture n'est pas si lointaine. Une pierre, deux coups...

1 commentaire: