samedi 5 janvier 2013

For I Have Sinned

Une nouvelle de Darynda Jones prenant place dans la série Charley Davidson et uniquement publiée au format numérique.


*



*


Cette courte nouvelle se situe entre le premier et le deuxième volume de la série Charley Davidson. Il est d'ailleurs nécessaire d'avoir lu le premier roman pour l'apprécier.
La narratrice est une « cliente » de Charley, une femme récemment décédée et qui n’a plus que des bribes de souvenirs de son existence passée. Il est intéressant de voir, pour une fois, Charley à travers le regard de quelqu’un d’autre, une personne qui ne la connaît pas et ne peut la juger que sur ses actes présents et quelques impressions.
L’humour de Charley, tout en étant bien marqué, est moins lourd que dans Première tombe sur la droite, c’en est rafraîchissant. Charley semble ainsi un peu plus humaine, voire normale, et surtout plus sereine.
On retrouve aussi Reyes dans cette histoire, pour une petite apparition, certes, mais qui a son importance. Là encore, voir leur relation à travers les yeux d’une personne qui n’est pas au courant de toute l’histoire amène une subtilité supplémentaire à ce que l’on en a appris dans le tome précédent.
Mais l’intrigue, bien que faisant écho à une part de la vie de Charley, est surtout centrée sur cette femme tout juste décédée et accablée par l’absence de ses souvenirs. L’auteur a parfaitement rendu ses sentiments, de l’égarement à l’inquiétude, en passant par la culpabilité, mais aussi l’apaisement que la présence de Charley lui procure. C’est ce qui en fait une si belle nouvelle.
Ce texte si court a réussi à me toucher et c’est, au fond, une très belle histoire malgré la mélancolie et le chagrin qui s’en dégagent.
Cette nouvelle n’est pas indispensable pour la compréhension de la série, mais si vous aimez Charley vous ne pouvez pas passer à côté.


logo3

4 commentaires:

  1. M'enfin, tu devrais me remercier de t'aider à trouver des nouvelles pour le challenge !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à toi ! Je te rappelle que dans le cadre du JLNN, comme tu as publié ta première chronique, tu as droit à une nouvelle numérique gratuite chez ActuSF (modalités : http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2012/12/jlnn-editions-actusf-faites-un-souhait.html). Communique moi ton choix par mail : unpapillondanslalune@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci et bonne année à toi aussi. J'ai vu ça en allant poster mon lien sur ton blog.. Je t'ai envoyé un mail. :)

    RépondreSupprimer