dimanche 6 janvier 2013

Vampire et célibataire, Queen Betsy t1

Un roman de chick-lit paranormale, écrit par Mary Janice Davidson et publié chez Milady.





Quatrième de couverture :
Elle voulait juste être la reine du bal...
Elle va devenir la reine des vampires !
La série de bit-lit pour toutes celles qui dévorent de la chick-lit !


À son réveil à la morgue, Betsy Taylor découvre qu'elle est un vampire. Même si sa nouvelle condition possède de nombreux avantages, elle a bien du mal à s'habituer à son régime à base de liquide. Et même si sa mère est ravie d'apprendre que la mort ne lui empêchera pas de lui rendre visite, ses nouveaux amis nocturnes, eux, ont la conviction ridicule qu'elle est la reine annoncée par la prophétie…



Je suis une snob.
Enfin, une snob consciente de l’être et qui ne demande qu’à faire plier ses a priori stupides, mais une snob quand même.
Je m’étais donc dit que je ne lirai jamais Queen Betsy, parce que ça me semblait trop girly et que je déteste ça. J’ai déjà du mal à supporter mes amies quand elles me parlent de fringues et de chaussures, alors la première vampire venue, non merci.
Et puis j’ai écouté les interventions de Mary Janice Davidson aux Imaginales (merci ActuSF). Je l’ai trouvée drôle, pas prétentieuse pour deux sous dans sa démarche littéraire et me suis du coup sentie moins réfractaire à sa vision des choses. J’ai donc commencé à me dire : « peut-être bien ».
Ensuite, j’ai reçu ce livre lors du swap vampires et sorcières (merci Myrine). La part de moi qui n’aime pas être snob n’en demandait pas plus, alors je me suis lancée dans cette sympathique lecture.


Pour commencer, parlons un peu de l’histoire…
Betsy, personnage principal et narratrice, est une fille tout ce qu’il y a de plus normale. Elle a les mêmes soucis que le commun des mortels, soucis qui pourraient aussi bien être les vôtres que les miens. Entre autres déboires, son nom est propice à tout un tas de moqueries, elle ne s’entend pas avec sa belle-mère, vient de se faire virer de son boulot de secrétaire et n’a pas de petit ami…
Bref, sa vie serait tout à fait banale si, du jour au lendemain elle n’était pas devenue une vampire. Et pas n’importe quelle vampire… Mais ça je vous laisse le découvrir si vous décidez que Betsy vaut la peine d’être rencontrée.


Vampire et célibataire est un petit roman sans prétention, distrayant, assez marrant aussi, même s’il ne casse pas trois pattes à un canard.
Ce qui me rebute dans la chick-lit, qu’elle soit paranormale ou des plus réalistes, c’est la superficialité. Une nana décérébrée, mais tellement gentille, un peu gaffeuse et trop naïve qui fait une petite fixation sur son look, comme on en trouve souvent dans ce genre d’histoires, m’ennuie très vite. Or, Betsy n’est pas si creuse. Elle sait jouer les idiotes quand ça l’arrange, elle a aussi ses petites obsessions, mais elle n’est pas superficielle. C’est au contraire un personnage attachant, très humain et bien construit. J’en suis la première étonnée, mais j’ai beaucoup aimé Betsy.
Evidemment l’histoire est plutôt facile, elle part en vrilles de si nombreuses fois que j’ai renoncé à les compter, notamment quand Betsy, qui aime les digressions, s’emmêle les pinceaux ou qu’on passe du coq à l’âne sans trop savoir comment ou pourquoi. Il y a très souvent un problème de suivi dans les dialogues et certaines situations. Je ne dirais pas que c’est mal écrit, mais on ne peut nier que ce premier tome est brouillon. Et puis le personnage masculin du roman est si caricatural que j’en ai la migraine… Mais ce n’est pas non plus le genre d’ouvrage auquel on demande autre chose qu’un moment de détente et en cela il s’acquitte fort bien de sa tâche.
Les personnages secondaires sont sympas et hauts en couleurs, si on excepte le trop lisse Sinclair. C’est un roman assez drôle, j’aime bien l’humour pince-sans-rire de MJ Davidson. Mais j’ai peur que ce type d’histoire devienne lassant à force. Peut-être est-ce une bonne série à lire de temps en temps quand on a envie d’un bouquin léger. Je compte bien essayer le deuxième tome un de ces jours.

7 commentaires:

  1. Tu glisses doucement du côté obscur de la Force ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je m'en rends bien compte et ça me fait peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est suspect tout cet enthousiasme. Soit tu as une poupée vaudou de moi que tu habilles en rose et à qui tu fais la lecture tous les jours, soit c'est un virus et alors personne n'est à l'abri.

      Supprimer
    2. Ni l'un ni l'autre lol

      Supprimer
  3. Attends... Tu sous-entends que je suis responsable de cette situation, que je glisse tout doucement vers la romance de mon plein gré ??? Ou alors il y a une autre explication... Vous avez causé des dommages à mon cerveau en me faisant lire la confrérie... Ouais, c'est plausible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La part rose bonbon en toi veut prendre le pouvoir XD

      Supprimer