mercredi 7 août 2013

Proie idéale

Un thriller "young adult" écrit par Charlotte Bousquet et publié chez Rageot.


*


Proie Idéale - Charlotte Bousquet

*




En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.



La proie idéale c’est Morgane, bientôt 18 ans, des rêves plein la tête et un peu naïve. Et puis qui se souciera d’une fille placée dans un foyer disparaissant du jour au lendemain ? Elle aura sans doute fugué pour retrouver un garçon, et puis elle est presque majeure… Cependant Morgane n’est pas aussi seule qu’on pourrait le croire, ses amies, Ljuba (j’adore ce prénom) et Cam s’inquiètent vraiment pour elle et vont tout faire pour la retrouver.
C’est l’accroche du roman, classique, mais efficace. Charlotte Bousquet brosse très bien la situation. En quelques mots, elle immerge le lecteur dans l’histoire. Le ton est vif, l’action ne connaît pas vraiment de temps morts, elle va à l’essentiel sans être superficielle. C’est un roman qui se lit en quelques heures tant le style est agréable et l’intrigue prenante.
Toujours écrit à la troisième personne, le récit se recentre néanmoins sur un personnage principal à chaque nouveau chapitre. Ainsi Cam, Ljuba et Morgane, dans une moindre mesure, ont toutes l’occasion de dévoiler un peu de leur histoire au lecteur. Leurs actions et réactions face à leur environnement s’expliquent par un passé et une psychologie que l’on nous expose juste ce qu’il faut pour ne pas alourdir l’intrigue, mais assez pour comprendre et aimer ces filles.
L’enquête est bien menée pendant la majeure partie du roman, s’essouffle un peu avant l’explosion finale à cause des facilités qui la jalonnent, mais tient tout le temps la route. Ces filles ont beaucoup de chance dans leurs investigations, il faut l’admettre. Mais ce sont des personnages bien construits et attachants, cela allié à la vivacité du récit et à la fluidité de l’écriture me fait pardonner volontiers cette petite faiblesse.
De surcroît, les diverses problématiques qui sont abordées dans cet ouvrage le sont de façon subtile et intelligente. Cela en fait une lecture intéressante aussi bien pour les adolescents, à qui elle est destinée à la base, que pour les adultes.
J’ai globalement beaucoup apprécié cette histoire, même si la toute fin me laisse un peu dubitative. L’enquête elle-même a trouvé sa conclusion, cependant l’avenir des filles laisse entrevoir une ouverture et appelle une suite que je serais néanmoins ravie de lire si elle était publiée un jour car je me suis particulièrement attachée à Cam et Ljuba.


Je profite de ce billet pour vous recommander chaleureusement l’excellente collection de thrillers young adult de chez Rageot. Ces ouvrages sont toujours originaux, bien écrits, ils ne prennent pas les ados pour des abrutis et en plus ne sont pas très chers.

4 commentaires:

  1. J'avais failli l'acheter au SdL, j'aurais du !

    RépondreSupprimer
  2. Indubitablement. ;) Et puis toi tu as une ado avec qui le partager.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère bien. J'apprécie beaucoup le travail de cet auteur. :)

    RépondreSupprimer