mercredi 4 mars 2015

Le Guide de l'uchronie

Un ouvrage de Karine Gobled et Bertrand Campeis, disponible chez ActuSF en papier et numérique.
*
guide_uchronie

Présentation de l'éditeur :

Et si... ?
Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ?
Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?
L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies.
Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?
Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.
Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?
L'histoire n'a jamais été aussi imprévisible...
Avec ce Guide de l’uchronie, Karine Gobled et Bertrand Campeis nous offrent une vue d’ensemble du genre, très complète et documentée, sous-tendue par de nombreuses pistes de réflexion. Le tout est clairement agencé, agréable à lire et accessible. Cet ouvrage pourra séduire les néophytes, qui découvriront entre ses pages ce qu’est l’uchronie ainsi que l’immense potentiel de celle-ci, aussi bien que les amateurs qui apprécieront sûrement l’analyse détaillée qui est faite du genre et trouveront peut-être de nouvelles idées de lectures.
Le Guide de l’uchronie est un ouvrage intéressant et bien construit qui pose de bonnes questions et tente d’y répondre sans pour autant cloisonner la problématique. On s’interroge sur l’intérêt, mais aussi la dangerosité, de l’uchronie, sur ses origines, ses différentes facettes et son affiliation à la science-fiction plus qu’au roman historique ainsi que sur la façon dont elle est perçue ailleurs dans le monde. J’ai trouvé tout cela passionnant.
L’essai est jalonné de nombreux entretiens avec des auteurs et scénaristes, mais aussi avec des journalistes, historiens, etc. Par exemple, Étienne Barillier, essayiste (notamment auteur du Guide du steampunk, également publié chez ActuSF) intervient à propos des liens entre uchronie et steampunk. Le point de vue de Fadi El Hage, historien, apporte aussi une autre dimension à ce guide. Cela contribue à ouvrir le débat et à appréhender le genre de manière plus ample. J’ai beaucoup apprécié la découverte de tous ces entretiens qui sont vraiment un plus dans cet ouvrage. En ce qui concerne les auteurs, la récurrence des questions donne un résultat particulièrement intéressant car il permet d’englober tous les points de vue pour mieux alimenter la réflexion.
Ce guide, en plus de définir l’uchronie et de l’analyser, présente les manifestations de celle-ci dans divers médias. La littérature reste évidemment prépondérante, mais ne s’arrête pas aux romans et nouvelles, les comics, les essais et autres articles ont aussi leur place, sans compter d’autres médias comme le cinéma ou la télévision, même le net est passé au crible.
Cela se révèle très enrichissant. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un catalogue d’ouvrages. Tous ceux qui sont cités illustrent le propos et tissent une toile dans laquelle les livres, ou autres supports, se répondent les uns les autres pour guider le lecteur à la découverte de tous ces univers alternatifs.
Très documenté, ce guide est indispensable pour tous ceux qui sont de près ou de loin intéressés par l’uchronie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire