mercredi 16 janvier 2019

Les Questions dangereuses

Une novella de Lionel Davout, publiée chez ActuSF.

Présentation de l'éditeur :
1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ? Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides... jusqu'aux confins de l'indicible.
J’apprécie les textes de Lionel Davoust parce qu’ils sont toujours aussi percutants qu’intelligents. L’importance de ton regard est d’ailleurs l’un des meilleurs recueils qu’il m’ait été donné de lire. 
Les Questions dangereuses est un récit délectable, une novella de cape et d’épée à la saveur de roman feuilleton et aux relents de conte philosophique. Les niveaux de lecture s’y superposent avec une telle porosité qu’on va aisément de l’un à l’autre, sans s’en rendre compte. On passe un excellent moment, sans pour autant oublier de réfléchir. 
Dans cet univers, les mancequetaires sont des brhéteurs sans pareils (oui, vous avez bien lu et je n’ai pas fait d’erreur), les mots sont des armes et les énigmes peuvent être mortelles. Il n’est jamais bon de se poser trop de Questions existentielles quand la neurasthénie peut vous emporter à tout moment, faute de Réponse. L’intellect et l’action doivent s’équilibrer, c’est ainsi que notre héros Thésard de la Meulière, mancequetaire de son état, jongle entre son appétit pour les joies de l’existence et celui pour la connaissance. Mais il pourrait être bien malgré lui exposé à de trop dangereuses Questions en voulant élucider un meurtre barbare et protéger la reine. 
La plume acérée de Lionel Davoust glisse de jeux de mots en références, tous plus savoureux les uns que les autres. Ce récit est d’une remarquable finesse et si jubilatoire que je l’ai en grande partie lu à haute voix au bénéfice des corneilles (honneur le plus souvent réservé au grand Terry Pratchett). Cette lecture fut un réel plaisir et je ne peux que vous la recommander.

2 commentaires:

  1. Oh c'est trop cool de lire à haute voix pour soi ! J'ai jamais essayé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains textes s'y prêtent bien. Il est agréable de les déclamer et c'est un bon exercice pour la voix.

      Supprimer