mardi 1 janvier 2019

Bilan 2018

Le bilan arrive un peu en retard cette année… J’avoue que j’avais commencé à le rédiger, puis que ça m’est complètement sorti de la tête. 
Il faut dire que 2018 n’a pas été une année exaltante en ce qui concerne la lecture. Peu de temps, peu d'envie. J’ai l’impression d’avoir passé mon temps à courir et à brasser de l’air. De fait, j’ai très peu lu et ne suis pas venue à bout du seul challenge que je m’étais fixé : le challenge ABC imaginaire 2018 (seulement cinq lectures. Six si je n’avais pas oublié de poster la chronique d’Hôtel Olympia il y a des mois…) 
Bref. Il me reste le challenge madeleine de Proust pour encore quelques jours, mais après ça je compte freiner sur les challenges pour quelques temps, histoire de retrouver l’envie de lire si ce n’est le temps. 

Comme j’ai peu lu, il y a évidemment peu de coups de cœur pour 2018. 

Les deux plus grands sont pour des séries animées : Over The Garden Wall et Hilda
Ce sont des merveilles et je vous invite à lire mes chroniques si vous voulez savoir tout le bien que j’en pense. 

Au niveau livresque (et dans l’ordre de lecture) je retiendrai surtout : 
- Élixir de nouvelles steampunk de Delphine Schmitz, un fix up plein de charme. Pas un coup de cœur, mais une belle surprise.
- Le Songe d’une nuit d’octobre de Roger Zelazny, probablement le roman qui m’a le plus enthousiasmée cette année. C'était pile ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lu.
- La Légende des plumes mortes de Maëlig Duval. Coup de cœur confirmé pour cette version augmentée que j'ai aimé redécouvrir. 
- Dans le monde pestaculaire (et terrib’) de ma sœur Minnie et de son vilain lapin de Lissa Evans, un roman jeunesse très drôle et inventif. 
- Enfin, j’aimerais attirer votre attention sur deux nouvelles qui m'ont beaucoup plu : Ilex aquifolium de Marie-Lucie Bougon et La Porte des Sorcières de Sylwen Norden.

Je vous souhaite une belle année 2019, pleine de bonheur et de bonnes lectures.
Pace e Salute.

9 commentaires:

  1. Bonne année Siana !
    2018 n'a pas été géniale non plus niveau livre, aucun coup de cœur, je crois que c'est la première fois que je fais chou blanc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Chani !
      Quand je vois que mes deux romans préférés de 2018 sont des rééditions, ça me donne à réfléchir... Je nous souhaite à toutes les deux un peu plus de flair pour 2019. :P

      Supprimer
    2. Je me demande si on ne devient pas de plus en plus difficiles...

      Supprimer
    3. C'est inévitable, surtout pour toi qui lis tellement plus que moi. Pourtant quand je vois les chiffres de ton bilan, j'ai l'impression que tu as encore plus diversifié les genres que dans les années précédentes.

      Supprimer
    4. Je gratte ailleurs, on sait jamais, peut-être que j'y trouverai mon bonheur. J'ai repris ma lecture des bouquins de Harlan Coben aussi, jamais génialissime, mais jamais déçue non plus, donc ça fait du bien...

      Supprimer
  2. Merci pour ton bilan, tes lectures m'inspirent souvent à lire des ouvrages que je n'aurais pas choisi au premier abord. Je te souhaite une très belle année 2019 plein de belles découvertes livresques ou autres!

    PS : tes articles thé me mettent toujours l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les plus beaux compliments que tu pouvais me faire en tant que blogueuse. Cela me fait super plaisir. Je te remercie. <3

      Supprimer
  3. Pas toujours facile d'associer vie active et blog. Je suis bien placée pour le comprendre.

    Je te souhaite une très bonne année 2019, j'espère que tu auras plus de lectures sympathiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je te souhaite aussi une bonne année 2019 et plein de belles lectures.

      Supprimer