Un roman jeunesse de Pierre Brulhet, publié chez Séma.
Les Naissances fantômes est la suite directe de Catacombes Ville. Nous retrouvons donc Yoann et Ora pile où nous les avons laissés. Alors qu’ils se croient une fois de plus sortis d’affaire, un spectre vient les prévenir d’une bataille prochaine contre Owen Black et ses sbires. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quel spectre…
Ce roman ouvre le temps des adieux et des réponses. On sent que Yoann aspire à une vie de famille tranquille, avoir un deuxième enfant, supporter Mme Boyle sans trop faire attention à ses piques… Sa complicité avec sa fille n’a jamais été aussi forte. On retrouve autour de lui tous les personnages que l’on connaît déjà, dont l’antipathique belle-mère qui est toujours aussi acariâtre et dirigiste. Si ses amis fantômes participent aussi à l’histoire, ils sont davantage en retrait.
Dans cet ultime tome, Yoann recueille les dernières pièces du puzzle de son identité, cela contribue à boucler la boucle et à le faire se sentir en paix avec lui-même. Il est temps de revenir à la source, à tous points de vue. Durant son dernier combat Yoann doit interagir autant avec les fantômes que les vivants pour mettre ses ennemis hors d’état de nuire une bonne fois pour toute. Cela marque la fin de son aventure avec les esprits alors qu’il est enfin ancré dans le monde des vivants et prêt à aller de l’avant. C’est un joli symbole.
Ce dernier volume est plus glauque que les précédents et il fera frissonner vos chérubins. Cependant, il est aussi porteur d’espoir en l’avenir et axé sur la famille. Il offre une bonne conclusion à cette trilogie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire