vendredi 31 décembre 2021

Bilan 2021

2021 n’a pas été une année faste, en quantité comme en qualité (41 livres terminés, deux encore en cours). Sans parler de problèmes de santé divers et variés qui m’ont empêchée de lire autant que je l’aurais souhaité. Enfin, de ma quarantaine de lectures (audiolectures comprises), je retiendrai quand même quelques ouvrages qui sortent du lot. 
L’ordre de présentation n’a pas d’importance, à l’exception du premier et je vous invite à cliquer sur les liens des chroniques pour plus d’information.

Eh oui, mon favori de 2021 n’est pas un roman, mais un feuilleton audio.


Ce roman a été une excellente surprise. Comme son personnage, l’autrice semble avoir été une lectrice vorace, ce qui crée forcément une connivence avec le lecteur s’il l‘est aussi.
J’ai beaucoup aimé la façon dont elle utilise des motifs pour le moins classiques au service de sa propre originalité.


Diamants s’apparente davantage à une épopée qu’à un roman. Cette fantasy élégante et poétique possède la saveur d’un mythe. Or qu’est-ce qu’un mythe si ce n’est une vérité racontée avec des symboles ?


Cet album destiné aux enfants est une merveille d’humour irrévérencieux et d’intelligence.


Cet excellent roman YA donne à réfléchir sur notre société actuelle, le futur que nous nous préparons et les injustices sociales que nous laissons perdurer.


Enfin, j’évoquerai, comme je le fais souvent dans ces bilans, le premier tome d’une série que je juge prometteuse :
La façon dont l’autrice utilise l’Histoire pour forger son uchronie m’a séduite et j’ai hâte de voir ce qu’il adviendra des personnages.



Je vous souhaite par avance une excellente nouvelle année et de bonnes lectures.
À bientôt pour toutes les chroniques en retard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire