Un roman de Lucy Maud Montgomery publié chez Monsieur Toussaint Louverture pour les versions papier et numérique, chez Audible pour la version audio lue par Alison Wheeler.
Présentation de l'éditeur :Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908.Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de "grands mots", Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans "les affres du désespoir".
Il était une fois une petite orpheline romantique à l’imagination hyperactive envoyée par erreur chez des gens qui voulaient un garçon… Bien sûr ils vont s’en enticher, mais comment faire autrement ? Anne est très attachante. Rêveuse et étourdie, elle commet de nombreuses bêtises malgré sa volonté de bien faire. Ce roman qui raconte les débuts de sa vie à Avonlea et son passage de l’état de petite fille à celui de jeune femme presque adulte est un véritable bonheur. Les amitiés ou inimitiés de la fillette, sa propension à se perdre dans une imagination exubérante qui prête souvent à sourire, ses aspirations et ses mésaventures forment un récit délicieux aussi bien que réconfortant. Il y a là quelque chose qui nous ramène au temps plus insouciant de notre propre enfance, quand bien même elle serait très différente de celle d’Anne.
Vous connaissez forcément Anne Shirley, ne serait-ce que grâce à la dernière adaptation en date, très libre et néanmoins superbe, de ses aventures sur Netflix. Mais avez-vous lu ce classique de la littérature canadienne ? Si ce n’est pas le cas, je suis ravie de vous annoncer qu’Anne revient dans une nouvelle traduction. C’est un grand plaisir de la retrouver, d’autant plus que l’éditeur a pensé à rendre ce roman accessible dans différents formats.
Si vous voulez découvrir la vie d’Anne Shirley ce sera donc à votre convenance, soit dans un très beau livre, une édition vraiment soignée, élégante et au coût très raisonnable, soit une version numérique à petit prix, soit en audiolecture dématérialisée via audible. Voilà de quoi satisfaire tout à la fois les amoureux des beaux livres, les gens qui manquent de place, les malvoyants et les rêveurs qui aiment qu’on leur raconte de belles histoires.
Quand on aime, on ne compte pas, j’ai donc la version papier (et les suites parues jusqu’à présent. Ces livres sont tellement beaux qu’Anne elle-même en tomberait en pâmoison), mais je n’ai pas pu résister à la version audio après avoir écouté l’extrait. Celle-ci est vraiment très réussie et fut un plaisir à écouter. Alison Wheeler est une excellente narratrice, son interprétation possède la fraîcheur et l’enthousiasme parfaits pour ce roman. Je n’ai pas senti les chapitres défiler, même en connaissant l’histoire. Cela m’a convaincue de me procurer les prochains volumes en audio aussi, même si je suis un peu désappointée de savoir qu’ils seront narrés par d’autres personnes.
Quoi qu’il en soit, je vous encourage à profiter de cette belle réédition pour découvrir ou redécouvrir ce superbe classique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire