lundi 14 mars 2022

Meurtres et charlotte aux fraises - Les enquêtes d'Hannah Swensen T2

Un roman de Joanne Fluke, publié chez Le Cherche Midi pour la version papier et Audible pour la version audio. Celle-ci est lue par Flora Brunier.

Vous pouvez aussi consulter mon avis sur le premier tome.



Dans cette suite directe du roman précédent, Hannah est bien décidée à laisser les enquêtes et les cadavres derrière elle. Son travail au Cookie Jar lui prend beaucoup de temps et elle doit en outre jongler entre ses deux prétendants et son rôle de juge dans un concours de pâtisserie télévisé dont les retombées médiatiques seront aussi importantes pour sa ville que pour son commerce. Mais peut-être que, comme le pense sa mère, elle est vouée à attirer les cadavres car elle va en trouver un de plus et se sentir obligée de mener l’enquête pour aider une amie.
Cette écoute a été bien plus agréable que celle du volume précédent. Elle m’a accompagnée pendant mes séances de pâtisserie de fin d’année et m’a apporté son lot de nouvelles recettes à tester. Je ne suis toujours pas une grande fan de la personnalité d’Hannah (on sent quand même beaucoup que l’autrice a le double de l’âge de son personnage… Je veux bien qu’Hannah soit un peu old school, mais c’est parfois déroutant), cependant j’aime bien sa sœur Andrea (moins pimbêche dans ce tome) et j’ai apprécié de les voir faire équipe. Elles sont très différentes l’une de l’autre et se complètent bien. En outre, leur relation évolue. Dans la vie réelle, elles seraient plus un boulet qu’une aide pour la police, mais passons, on ne lit pas ce genre de romans pour le réalisme. Certes, il y a des cosy mysteries plus construits et je les préfère, mais une lecture/écoute zéro cerveau c’est bien aussi parfois, surtout quand on mesure des ingrédients pendant qu’Hannah fait parler ses voisins. Il ne faut pas attendre trop de logique ni de suspense de cette enquête. Disons qu’elle fait son job en étant distrayante et que son ambiance hivernale m’a ravie.
Il est plaisant de retrouver des personnages que l’on connaît déjà, cela donne une impression de familiarité et permet de s’immerger plus facilement dans le récit quand on l’écoute au lieu de le lire et qu’on veut faire autre chose en même temps. L’autrice a choisi d’explorer une piste secondaire du précédent tome, ce qui est une bonne idée. Certains personnages méritaient d’être davantage développés et de se retrouver sur le devant de la scène.
J’ai nettement plus apprécié ce volume que le premier, bien qu’il souffre de défauts assez similaires. Cela est surtout gênant vers la fin car l’autrice fait un copier/coller des mêmes ressorts scénaristiques pour mettre en scène son dénouement. On comprend bien avant Hannah ce qui se passe. Elle est très, très lente à la détente, au point qu’on a envie de la secouer, et se met une fois de plus dans le pétrin de manière stupide.
Les amours d’Hannah sont en toile de fond et n’ont pas grand intérêt. Elles émergent en pointillés de temps en temps et je m’en serais bien passée tant ses relations avec ses deux soupirants manquent de naturel. Elle est tiraillée (un bien grand mot) entre Norman le dentiste sympa et Mike le flic bourru (avec qui elle a noué une relation sans même qu’on sache trop comment puisque cela s’est passé hors champ. Et on se demande aussi pourquoi car il est exécrable, mais c’est une autre affaire.) On sent bien qu’aucun des deux ne lui plaît vraiment et on dirait que l’autrice a cherché à cocher des cases dans un cahier des charges… Ceci dit, ce n’est pas la part la plus importante de l’intrigue, donc il est assez facile de passer outre.
Ce roman m’a donné ce que j’attendais, ni plus ni moins. J’apprécie toujours de trouver des recettes entre les chapitres et quand j’aurai besoin d’un livre pour accompagner mes heures de tricot et/ou de pâtisserie il est fort probable que je continue cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire