jeudi 14 mars 2024

Goupil ou face

 Une BD de Lou Lubie, publiée chez Vraoum.

Dans cet ouvrage aussi éducatif que cathartique, Lou Lubie nous parle des différentes formes de bipolarité, en particulier de la cyclothymie dont elle est atteinte, et de son parcours chaotique avant d’être correctement diagnostiquée et soignée. Ce type de témoignage est d’autant plus important que la bipolarité est encore fort mal connue de nos jours et qu’on l’associe souvent à sa forme la plus extrême en oubliant qu’il en existe d’autres. Or, cela prive de nombreuses personnes de l’aide et des soins dont elles ont besoin. Il est déjà très difficile d’accepter que l’on est atteint d’une maladie mentale, mais quand on sait que quelque chose ne va pas et que personne ne l’entend ni ne parvient à le définir, c’est encore pire. En nous décrivant son vécu, avec autant de sensibilité que de sincérité, Lou nous permet de nous rendre compte de tout ce que cela implique et des affres par lesquelles elle est passée. Sans être atteinte du même trouble, j’ai ressenti une grande empathie envers elle.
La cyclothymie a cela de particulier qu’elle est particulièrement instable, les humeurs variant drastiquement de manière tout à fait aléatoire. Elle est donc très difficile à identifier. Comment quelqu’un pourrait envisager sérieusement qu’une personne fait une dépression si elle est capable deux jours plus tard de s’atteler à un projet des plus ambitieux et qu’en plus elle le mène à terme ?
Lou nous parle sans fard de toute la complexité de sa maladie, qu’elle voit sous la forme d’un renard capricieux et parfois effrayant, et de tout ce qu’elle a mis en place pour vivre avec lui dans une entente plus ou moins bonne.
J’ai aimé ses planches en noir, blanc et rouge et tout le symbolisme qui va avec et qui nous parle de ses humeurs. L’usage de ces couleurs nous aide à mieux appréhender ses phases up et down. C’était parlant, artistique et poétique à la fois. J’ai toujours aimé la façon dont elle s’exprime par l’image et c’est particulièrement réussi dans cet ouvrage.
Elle a aussi fait un gros travail de vulgarisation pour permettre à ses lecteurs de mieux comprendre les différentes formes de bipolarité, mais aussi l’aide différente que peuvent leur apporter les médecins et les thérapeutes.
Lire le parcours de Lou peut aider des gens, pas seulement ceux souffrant d’un trouble bipolaire ou leurs proches, mais aussi ceux atteints d’un trouble mental que l’on peine à diagnostiquer et qui peuvent trouver dans son témoignage assez de force pour persister dans leur quête de soins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire