vendredi 1 mars 2024

Ma pâtisserie veg'italienne

 Un livre de recettes véganes de Maria Chiaia, publié chez Terre Vivante.

Présentation de l'éditeur :

Les classiques de la pâtisserie italienne en mode végan… c’est délicieux !
Découvrez les recettes traditionnelles de la pâtisserie italienne revisitées… en mode végan ! Ciambella, crostata, génoises, cantucci aux pistaches, savoiardi, « vegamisu », budino au chocolat, cheesecakes, cannoli… ces délicieux fleurons de la gastronomie italienne préparés uniquement à partir d’ingrédients d’origine végétale, par une talentueuse cuisinière italienne, diététicienne de formation, sauront vous convaincre de vous lancer vous aussi dans la pâtisserie végétalienne, bonne pour la santé… et pour la planète !
Les livres publiés par Terre Vivante sont en général une valeur sûre. J’étais donc ravie de découvrir celui-ci, d’autant que ma famille paternelle est d’origine italienne et qu’étant moi-même méditerranéenne je suis toujours curieuse de découvrir des variantes végétales de recettes qui ont bercé mon enfance.
Dans ce livre, vous trouverez des recettes typiques de diverses régions d’Italie, mais aussi d’autres pays — il y a même des scones que j’ai très envie d’essayer, dommage que la saison des avocats soit sur la fin (j’ai la chance de vivre dans une région où l’on cultive des avocats) — toutes végétales, faciles à faire et ne comportant pas des ingrédients trop difficiles à se procurer. Les ingrédients les plus « exotiques » que l’on vous demandera sont des graines de chia (dans une seule recette si ma mémoire est bonne), du tofu soyeux et de l’agar agar ; autant dire que vous trouverez tout cela dans n’importe quel supermarché. Ceci dit, vous trouverez aussi dans ce livre des recettes facilement réalisables avec ce qui se trouve déjà dans vos placards.
Maria Chiaia vous propose des biscuits et des desserts originaux, mais aussi des préparations de base qui pourront vous servir dans ses recettes ou pour créer les vôtres, notamment une génoise et des savoiardi. Ce sont des recettes toujours bonnes à prendre et pratiques.
Je me suis plongée avec plaisir dans cet ouvrage, y retrouvant des souvenirs et saveurs d’enfance. J’ai notamment été ravie d’y retrouver le saucisson en chocolat, le gâteau à l’orange et les cantuccini. Il y a aussi la crostata, la tarte que mon père, pourtant pâtissier de métier, fait toujours quand il a envie de quelque chose d’aussi simple que bon. C’est une excellente façon d’apprécier encore davantage les confitures maison et qui refuserait une part de crostata pour le goûter ?
Bien sûr, le livre compte une ribambelle d’appétissants « vegamisu ». Toutefois ce sont tous les types de biscuits que j’ai préférés. On a toujours besoin de quelques savoureux biscuits avec le thé ou le café !
Il manque selon moi des recettes emblématiques de la gastronomie italienne, mais celles auxquelles je pense peuvent être un peu compliquées à réaliser en version végétales. Ceci est compensé par le fait que l’autrice propose des recettes diversifiées.
C’est le genre de pâtisserie que j’aime, parce qu’elle fait sens. On dirait une pâtisserie « casana », en italien comme dans ma langue maternelle, et en français… je suppose qu’on peut le traduire par domestique, dans le bon sens du terme, quelque chose de familier sans pour autant être dénué de finesse.
On peut mesurer la réussite d’un livre de cuisine ou de pâtisserie à l’envie que l’on a en le feuilletant de se mettre aux fourneaux. Cela est d’autant plus le cas pour moi quand j’associe tout de suite la recette à l’un de mes proches dans l’idée de lui faire plaisir. Quand viendra la saison, je suis certaine de faire la crème de kaki pour ma mère. Le dessert en lui-même est original et je sens qu’elle va l’adorer. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres et j’ai envie de tester autant les recettes les plus originales que celles qui me sont familières. Pour moi, ce livre est donc une réussite et je sais que j’y reviendrai souvent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire