mardi 12 avril 2011

Top ten tuesday : Les (presque) dix livres que j'aimerais voir adaptés en films

Le top ten tuesday est un rendez-vous livresque de The Broke and The Bookish, mais moi j'ai piqué l'idée chez Azilys.

Tout d'abord, pour ce top ten du jour, il faut partir du principe que je ne suis pas franchement très attirée à la base par les films ou les séries télé et encore moins quand il s'agit de l'adaptation d'un livre que j'ai adoré. J'ai toujours peur d'être déçue...
Mais, dans un monde idéal qui respecterait ma sensibilité (et surtout mes délires) de lectrice, j'aimerais voir en film (sans ordre de préférence et sans argumentation valable :P) :

1 Anansi boys de Neil Gaiman.
Il y a eu plusieurs adaptations des ouvrages de Gaiman, mais je crois que celui-ci pourrait particulièrement s'y prêter, même s'il serait très difficile de faire passer toute la richesse narrative de cette histoire dans un film de deux heures...
Non, vraiment, je ne suis pas dingue, enfin pas totalement, je vous assure que ça pourrait faire un super film. (Et j'ai bien conscience que le mot clé de la phrase est un verbe au conditionnel...)

2 L'homme au torque d'or de Simon R. Green.
Mais si, je vous assure... Une parodie de James Bond complètement déjantée, pleine d'action, d'humour et de rebondissements, ça ne peut que faire un super film. A la limite il serait peut-être même mieux que le bouquin...

3 Nightside, encore Simon R. Green.
Quoi ? Ce n'est pas de ma faute si les histoires de Green ont vraiment beaucoup de potentiel cinématographique... Quoiqu'en l'occurrence Nightside se prêterait mieux à une adaptation sous forme de série.
Il y aurait quand même un certain boulot à faire côté scénario pour rééquilibrer le tout en donnant un peu plus d'importance aux personnages secondaires, tout en restant quand même centré sur Taylor.
J'ai tendance à croire que s'il n'est pas du tout gênant qu'il y ait un personnage principal majeur dans un roman ou un film, il faut répartir l'attention du spectateur sur plusieurs personnages de même importance dans une série.

4 Les Gentlemen de l'étrange d'Estelle Valls de Gomis.
Ça serait classe avec une atmosphère très contrastée entre une réalité très sombre et des couleurs très flash. Oui je me doute que vous ne voyez pas du tout ce que je veux dire par là, mais c'est très net dans mon délire de livropathe...
(Et un Ernest animé en prime ça serait génial.)

5 La série Fever de Karen Marie Moning.
Eh oui, moi aussi... Même si je n'ai lu que le premier tome et que je pense que l'histoire se prêterait mieux à une série qu'à un film.

6 Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel.
Le rythme de l'historie se prêterait peut-être mieux à une série de téléfilms, mais on prendrait alors le risque que ce soit d'un kitsch absolu ce qui serait vraiment dommage.

7 Les lames du Cardinal.
Je crois que quand on l'a lue, il paraît évident que cette trilogie très visuelle et peu axée sur l'introspection est faite pour être filmée. Elle pourrait du reste être tout à fait grandiose.

Et... Non je ne suis pas fichue d'en trouver dix, en tous cas pas pour le moment, mais ma mémoire fera peut-être tilt un peu plus tard, allez savoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire