dimanche 18 décembre 2016

Box Envouthé Décembre 2016 – Conte de Noël

Je suis restée abonnée pour la box de noël, réputée être la plus élaborée. C’était un risque car parmi les rares saveurs que je n’apprécie pas associées au thé on trouve l’orange et les clous de girofle qui sont typiquement de saison.
J’ai eu quelques surprises. Pour la plupart des thés de cette box, il n’y a pas de demi-mesure : on adore ou on déteste.


*


envouthe-decembre-2016-conte-de-noel-1


*


Cette box contient :


-Thé de Vendôme (thé noir, pamplemousse, orange) - Nina's Paris - 4 sachets
- Umami Matcha (thé vert matcha, chocolat blanc) - Umami - 25g (pour un seul mug)
- RUDOLF (thé noir, pain d'épices, groseille) - Envouthé - 15g
- Orange-Chocolat (thé noir bio, coques de fèves de cacao, orange, vanille) - Thés de la Pagode - 20g
- Cerise-Vanille (infusion hibiscus, églantier, cerise, vanille, pomme, baies de sureau) - Ochaya - 15g
- Des sablés artisanaux aux pépites de chocolat - La Sablésienne (deux sachets de trois biscuits)
- Une cuillère à thé - Sabre
- Un carnet de dégustation pour infuser au mieux les thés et infusions de la sélection


*


envouthe-decembre-2016-conte-de-noel-2


*


Le magazine est égal à lui-même, à savoir très clair et pratique.
Il présente chaque thé : histoire, caractéristiques et conseils de dégustation. On a la possibilité de prendre des notes sur la fiche du thé.
Je ne suis toujours pas convaincue par les accords mets et thés proposés, mais ça c’est une question de goût.
À la fin est disponible le récapitulatif des cinq thés du mois et leur quantité, ce que j’apprécie.
Cette fois, se trouvent en outre deux pages supplémentaires pour noter des idées en rapport avec les fêtes.


La carte cadeau que vous voyez sur la photo à côté du livret est en fait de la pub. Si vous achetez un chèque cadeau, vous pouvez y écrire un mot ainsi que le code.
Un petit plus, cadeau ou réduction, pour la personne à qui on veut offrir la carte aurait été le bienvenu. À quoi sert d’être abonné si c’est la même offre qu’en boutique ? Je suis un peu désappointée.


*


Les thés :


Orange-Chocolat - Thés de la Pagode
Thé noir bio, coques de fèves de cacao, orange, vanille
Je ne suis pas amatrice du mélange orange-chocolat (c’est peu de le dire), cependant ce thé ravira ceux qui le sont. Il est parfaitement dosé et gourmand. Il m’a rappelé les pim’s (que je n’aime pas, mais c’est une comparaison très parlante…). On sent aussi bien l’orange et le chocolat que le thé noir.
Il est également agréable une fois refroidi : on sent alors plus la vanille et elle donne à ce thé une douceur réconfortante. Je l’ai préféré ainsi.
Même s’il n’est pas à mon goût, c’est un très bon thé.


Umami Matcha
Thé vert matcha, chocolat blanc
Le carnet de dégustation indique que pour un mug de 250ml il faut utiliser tout le paquet, soit 25g. Je suis assez parcimonieuse avec le matcha et, même si celui-ci n’était pas pur et destiné à être mélangé à du lait, je trouvais que cela faisait beaucoup. J’ai néanmoins décidé de jouer le jeu. Je l’ai même infusé dans du lait de vache. J’ai juste prélevé, par curiosité, un peu de poudre pour la goûter avant dans de l’eau.
Au final, je pense que j’aurais pu faire deux mugs avec cette quantité, mais c’est vraiment une question de goût. C’est comme pour le lait, j’aurais dû prendre du soja. C’était trop lourd pour moi.
J’ai trouvé ce matcha latte un peu amer, sans que ce soit gênant. Il y a une petite touche sucrée, mais si je n’avais pas su ce que c’était, je n’aurais pas identifié cela comme du chocolat blanc, sans doute à cause du lait.
C’était en tout cas une idée très originale et plaisante pour une box de noël.


Thé de Vendôme - Nina's Paris
Thé noir, pamplemousse, orange
Bon, honnêtement celui-ci non plus n’est pas à mon goût. Il sent très fort le pamplemousse, l’orange est plus discrète. Il est un peu amer, mais ça n’est pas dérangeant pour moi. J’aurais bien du mal à décrire ce qui m’a déplu.


Rudolf – une création d’Envouthé
Thé noir, pain d'épices, groseille
Celui-ci est délicieux. Pour ceux que les épices effraient, elles sont subtiles, juste assez présentes pour vous réchauffer. J’ai beaucoup apprécié le goût acidulé de la groseille qui donne du peps à cette boisson.
C’est un mélange atypique pour un thé de noël, une très chouette découverte.


Cerise-Vanille – Ochaya
Infusion hibiscus, églantier, cerise, vanille, pomme, baies de sureau
Ce parfum ! La vanille a sur moi un effet réconfortant, j’étais séduite rien qu’à l’odeur. Par contre, connaissant l’astringence de l’hibiscus pour l’utiliser très souvent, j’ai laissé cette tisane infuser au minimum du temps conseillé afin qu’il ne prenne pas le pas sur le reste. Au final ça n’a pas changé grand-chose. La vanille et les fruits rouges sont en arrière-plan, l’acidité emporte la mise. Je trouve cela dommage, même si j’aime l’hibiscus et que j’ai beaucoup apprécié cette tisane, je sais que beaucoup ne l’aimeront pas.


*


Comme je vous le disais dans mon introduction, les thés de ce mois-ci ont des spécificités qui les rendent soit très attrayants soit rédhibitoires, mais ils sont toujours de qualité.
Globalement, j’ai quand même apprécié mes découvertes.


*


Les surprises :


La surprise utile est une cuillère de noël.
Comme quelqu’un l’a fait remarquer sur la page d’Envouthé, nous avons déjà eu une cuillère le mois précédent. Il lui a été répondu que celle de novembre sert à pêcher les sachets alors que celle de décembre sert à mesurer le thé.
Mouais, je ne suis pas convaincue… Pour moi, une mesure à thé doit être pratique, en demi-sphère pour une ou deux tasses ou en pelle pour de plus grandes quantités, afin de ne rien renverser. Par contre, elle est très jolie.


Les sablés :
Dans la petite boîte cartonnée au joli design, il y avait deux paquets contenant chacun trois sablés aux pépites de chocolat.
Ils ne m’ont pas plu, mais c’est plus une affaire de goût que de qualité. Mon père est pâtissier, je suis très difficile.


*


J’en reste là avec Envouthé, surtout pour une question de budget et de soucis de livraison. C’est une chouette box mais un peu chère.
Ce qu’il y a de bien, c’est que le thème est annoncé en début de mois et à partir de cette date on a encore dix jours pour s’abonner et recevoir la box (c’est moins cher que de l’acheter à la pièce). Peut-être me laisserai-je tenter à l’occasion si un thème m’enthousiasme vraiment.


En guise de bilan pour ces trois mois d'abonnement :


Les + :
- La diversité des thés proposés.
- Des thés globalement de qualité.
- Des maisons de thés pas toujours connues.
- Des thématiques sympas.
- Les gourmandises sont bonnes et pas bourrées d’additifs.


Les - :
- La quantité est aléatoire selon les mois, parfois ça fait cher pour ce que c’est.
- La livraison ! Ma première box a été livrée par la poste, mais pour les deux autres j’ai eu quelques déboires avec le transporteur Colis privé…
- Le service client n’est pas très réactif. Et quand on finit par vous répondre c’est à côté de la plaque.

3 commentaires:

  1. On m'avait offert La Thé Box à l'occasion de mon anniversaire, et elle était plus garnie que celle-ci, (davantage de thés différents, 2 petites tasses, des sablés...) mais après, il faut comparer les prix, la différence vient peut-être de là ^^ Merci pour cette description fort intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à septembre, ces deux box étaient au même prix, soit 19,90. La Thé box a augmenté de 2€. J'ai l'impression par contre qu'Envouthé a récemment réduit les quantités, pour avoir souvent vu des articles détaillant les box des mois précédents sur des blogs. Je compte bien essayer la Thé box un de ces jours. En plus mon anniversaire approche, je vais le suggérer. ;)

      Supprimer
    2. La personne qui m'avait offert La Thé Box en avait testé plusieurs avant, et d'après elle, c'était la plus avantageuse ^^ Mais cela date de deux ans, alors peut-être que depuis cela a changé... J'espère que l'on te l'offrira pour ton anniversaire, et je guetterai ton retour pour savoir si je me laisse aller à en commander une ;-)

      Supprimer