dimanche 6 janvier 2019

Les Quatre Filles du docteur March (série de 2017)


Le hasard faisant parfois bien les choses, j’ai appris hier que la série de 2017, que je mentionnais dans mon précédent billet, était passée sur France 2 le 31 décembre et donc encore disponible en replay jusqu’au 7 janvier (quand on n’a pas la télé… bref). J’étais sur ma lancée, alors pourquoi pas ? 
Cette série est composée de trois épisodes d’une heure chacun. Il s’agit d’une adaptation plus libre que le film de 1994, elle va du début de Little Women à la fin de Good Wives
Cette adaptation se veut plus nuancée, accentuant la part la plus sombre de l’histoire, tout en mettant également le doigt sur les inégalités sociales. Cela n’a pas marché, à mon sens, car c’est fait de façon superficielle. En revanche, une grande partie du charme du roman s’est estompée dans ces circonvolutions. De bons moments ont été gâchés ou oubliés en route, alors que le film, pourtant plus court, avait su capter l’essentiel. La série manque de substance et l’on peine à s’attacher à des personnages qu’on aimait pourtant déjà. 
Pour citer quelques exemples : la complicité des sœurs n’est pas aussi évidente qu’elle le devrait et leur amitié avec Laurie ne passe que par le prisme de Jo. Amy est devenu un personnage détestable. Des quatre sœurs, c’est celle que j’aime le moins, mais pour autant ses qualités compensent ses défauts normalement. Ce n’est pas le cas dans la série où même ses moments censés être les plus émouvants la montrent capricieuse et narcissique. Je vous citerai simplement la scène du testament où sa seule préoccupation est de se mettre en valeur sans s’inquiéter du sort de sa sœur… Le traitement réservé à son personnage est celui qui m’a le plus déçue. 
Quant à Jo… Le côté bourrin de sa personnalité est volontairement accentué. Mais a-t-on vraiment besoin de cela pour savoir qu’elle a du caractère ? Elle qui est caractérisée par son intelligence ne semble pas manifester une grande curiosité intellectuelle dans cette adaptation… 
Ajoutons à cela des ajouts, parfois motivés par le besoin de garder un personnage à demeure, comme la tante Carole qui remplace la tante March pour le voyage en Europe de Amy. C’est souvent plat et pas toujours utile. 
Cela étant, il y a aussi des réussites. Willa Fitzgerald est excellente dans le rôle de Meg. Le personnage de Mme March est plus dur et pas toujours juste. Cependant, on voit un peu plus d’elle et de ce caractère buté qu’elle évoque avoir eu dans les romans quand elle explique à Jo qu’elle doit dominer ses accès de colère. 
Mais pour moi le personnage le plus réussi est celui de la tante March, superbement campé par l’excellente Angela Lansbury. La vieille tante est toujours aussi revêche, mais elle acquiert plus de corps dans cette série. Cependant, cette évolution est toujours en accord avec le modèle original et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. 
Il est dommage, tant qu’à faire une série, de s’être arrêté à la fin de Good Wives, alors que la suite a si peu connu d’adaptations. Et c’est un peu triste, en fin de compte, d’avoir eu une nouvelle occasion de raconter cette histoire et d’en faire quelque chose de si fade. Je ne suis pas contre les changements ni contre une exploration plus profonde et dramatique du récit, mais il manque quelque chose à cette version. Alors que les livres ou le film de 94, lus et vu des dizaines de fois, m’émeuvent toujours autant, cette série est à peine parvenue à le faire lors de son passage le plus triste. 
Je ne l’ai pas détestée, mais je ne l’ai pas aimée non plus. Tant de tiédeur me laisse perplexe. 

2 commentaires:

  1. Oh, je ne connais pas cette adaptation alors que j'adore les romans ! Ca n'a pas l'air extraordinaire, mais je la garde dans un coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est surtout une question de goût. On a tous nos petites préférences et notre vision de l'ensemble. Ce n'est pas parce que ça ne colle pas à l'idée que je me fais des romans que toi tu n'aimeras pas.
      Si tu regardes la série, n'hésite pas à venir me donner ton avis.

      Supprimer