mercredi 4 mars 2020

Mon cahier de recettes personnalisable

Un cahier pré-rempli, publié chez Évidence éditions.


En ces temps où les carnets et autres journaux créatifs sont à la mode, on trouve beaucoup de cahiers pré-formatés tels que celui-ci. Cela n’est pas un mal. C’est bien pratique pour les gens comme moi qui n’ont pas spécialement la fibre artistique ni de goût pour la déco. Enfin, vous pouvez toujours le décorer si ça vous tente, mais si vous n’avez pas de temps à perdre avec la mise en page, ce cahier comblera vos attentes.
Il est au format A5, ce qui selon moi est pile ce qu’il faut pour un cahier de recettes. Il est ligné, la présentation est soignée, sobre mais jolie et surtout il est pratique.
Les fiches de recettes sont évidemment le point fort de ce cahier. Il y en a plus d’une centaine et leur mise en page permet d’écrire de manière lisible. Mon problème avec ce genre de cahiers est en général le manque de place. Ici, les fiches sont suffisamment spacieuses et bien organisées. Sur le haut de la page on peut noter la difficulté, le coût de la recette, le nombre de personnes, etc. De petites choses utiles qui ne doivent pas prendre trop de place mais qu’on est content de voir en un coup d’œil. Les ingrédients sont du côté gauche, la préparation du droit. On a en emplacement pour l’évaluation de la recette et un autre pour des notes. Ce sont des fiches très bien pensées, on peut y mettre un maximum d’informations tout en privilégiant la lisibilité.
Si évidemment les fiches à remplir sont le plus important dans ce cahier, on trouve quand même d’autres petites choses. Il y a un lexique culinaire assez concis, une liste d’épices et une autres d’herbes aromatiques avec leurs utilisations habituelles. On trouve aussi un calendrier des fruits et légumes de saison bien pratique, même si selon votre région cela peut être sujet à de légères variations.
Enfin, vous trouverez des pages de notes en fin d’ouvrage et un sommaire au début. Malheureusement, il n’y a pas assez de place dans ce sommaire à compléter pour y répertorier toutes vos recettes. Oui, j’ai compté. Et on sait tous qu’un index est indispensable dans ce genre d’ouvrage. On peut toujours en coller un replié, mais ce n’est pas très pratique. C’est le seul défaut majeur que j’ai relevé. Cela mis à part, ce cahier est tout de même bien fait et il me sera fort utile.
Si on n’a pas envie d’un carnet libre, c’est une bonne alternative pour avoir quelque chose de carré et homogène sans trop se fatiguer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire