mardi 29 septembre 2020

The Vampire Knitting Club T1

Un roman de Nancy Warren, chez Ambleside Publishing en version papier.
En numérique seulement en format kindle, avec un prix très avantageux pour le bundle des trois premiers tomes.
En audio chez Audible.

Lucy Swift a 27 ans et se trouve à un tournant de son existence. Elle a quitté son petit-ami volage, elle a perdu son travail et après un été passé sur un chantier de fouilles avec ses parents qui sont archéologues elle décide de trouver refuge chez sa grand-mère qui vit à Oxford où elle tient une boutique de laine. Lucy espère y faire le point tout en se laissant dorloter par mamie. Bien sûr cela ne va pas se passer comme elle l’entend et suite à un événement aussi inattendu que tragique, elle va devoir gérer la boutique de sa grand-mère. Or, si Lucy l’a souvent aidée dans sa jeunesse, elle ne sait pas du tout tricoter… Qui plus est, la situation lui semble étrange. Plein de petites choses ne collent pas.
The Vampire Knitting Club est un roman agréable. Je n’en attendais pas grand-chose. Je suis partie dans l’idée que ce serait distrayant et ce fut le cas. J’aime les histoires de sorcières, le tricot et les cozy mysteries, moins les vampires, mais ceux-là sont sympathiques. J’ai passé un bon moment avec cette histoire, cependant elle a quand même quelques défauts.
L’intrigue n’est pas très complexe. Elle est assez linéaire et on a envie de secouer Lucy quand elle oublie de poser des questions évidentes. Toutefois, il faut reconnaître que la pauvre a beaucoup de révélations à assimiler. On comprend très vite ce qui se passe et les révélations arrivent peut-être un peu lentement, mais ce n’est pas bien grave car on lit ce genre de romans pour l’ambiance plus que le suspense. On s’attache à Lucy et aux autres, puis on se laisse porter.
J’ai davantage été gênée par la magie, trop tape-à-l’œil à mon goût, que par le manque de relief de certains personnages. J’aime que les systèmes magiques mis en place par les auteurs aient une certaine logique et là c’est plutôt brouillon. Je verrai bien comment ça évolue.
Il n’y a pas de romance dans ce tome, mais on sent venir l’inévitable triangle amoureux… J’espère que je me trompe car les atermoiements ont tendance à me taper sur les nerfs.
Pour finir, je me dois d’ajouter que ce roman n’est pas traduit en français et je doute que ça arrive. Je pense connaître toutes les personnes francophones qu’un récit avec du tricot, des vampires et des sorcières pourrait intéresser… Il est assez accessible cependant.
Je lirai la suite, ce sera parfait pour me détendre entre deux pavés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire