jeudi 31 décembre 2020

Bilan 2020

Année faste s’il en est ! (Il fallait bien quelques compensations pour toutes les merdes que 2020 a apportées…) J’ai dépassé les cent lectures, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années, et ce n’est même pas grâce au confinement puisqu’il m’a au contraire coupé tout envie de lire pendant un bon moment.
J’ai lu beaucoup d’excellents livres, ce qui a sans doute contribué à me faire lire encore davantage. Je ne vais pas tous les citer. Je me contenterai de ceux qui ont le plus marqué mon esprit ou que je souhaite mettre davantage en lumière.

Mon grand coup de cœur de l’année est sans conteste La Mer sans Étoiles de Erin Morgenstern.
Si vous ne devez en retenir qu’un, que ce soit celui-ci car c’est un des meilleurs romans que j’ai pu lire de toute ma longue vie de lectrice.


Les Canaux du Mitan de Alex Nikolavitch a aussi été un grand coup de cœur. J’ai aimé cette histoire originale et complexe au parfum de légende.


J’ai aussi été ravie de pouvoir lire L’Héritage du rail, deuxième volume de la Dernière Geste de Morgan of Glencoe. Cette série est de plus en plus prometteuse.


Je suis également heureuse de pouvoir parler de trois recueils de nouvelles cette année.
Kabu Kabu de Nnedi Okorafor m’a séduite par la grande variété de ses textes et le talent de conteuse de son autrice.
J’ai redécouvert avec un immense plaisir la grande Lisa Tuttle avec ses Chambres inquiètes.
Et bien sûr je ne peux que citer Neil Gaiman, mon auteur préféré, avec son excellent Signal d’alerte.
Comme toujours, j’aimerais encourager tout ceux qui n’en ont pas l’habitude à lire des nouvelles. Ces trois recueils sont d’une grande qualité littéraire et ils devraient vous montrer toute la richesse et la finesse du format court.


Enfin, je vais terminer avec deux bandes-dessinées.
On a beaucoup parlé de Peau d’homme d'Hubert et Zanzim et ce à juste titre. De magnifiques dessins, une réflexion sur l’identité et la sexualité sous forme de conte philosophique et de l’humour font de cet album un incontournable de l’année.
Pour finir j’évoquerai Le Cercle du Dragon-Thé de Katie O'Neill, un très bel album pour la jeunesse qui parle d’amitié, de tolérance et… de dragons-thé. Les illustrations sont superbes et particulièrement les petits dragons. Tout amateur de thé adorera ces bestioles et c’est vraiment un ouvrage très positif.



Je vous souhaite par avance une bonne année 2021.
Je vous retrouverai bientôt avec de nouvelles lectures et, j’espère, d’autres coups de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire