samedi 18 janvier 2020

Tarte au citron meringuée

Je sais, on n’est pas sur un blog culinaire (au passage je vous conseille Circadismes, que je partage avec deux de mes soeurcières), mais dans le cadre du challenge madeleine de Proust, j’ai décidé de partager cette recette qui fait partie intégrante de mes souvenirs d’enfance.


Un peu de blabla perso, ne vous gênez pas pour zapper :
Quand on est né début janvier, soit entre la bûche et la galette des rois, je peux vous dire que les adultes ne sont pas très enthousiastes pour se taper un énième gâteau… Mais les enfants s’en foutent et mon père était pâtissier. Alors je n’ai pas eu le même problème que mes camarades dans une situation identique qui héritaient d’une galette comme gâteau d’anniversaire. Pas qu’une galette des rois soit mauvaise, mais avoir le choix de son gâteau c’est quand même chouette.
Et l’un de mes choix les plus récurrents était la tarte au citron meringuée.
Ce n’est pas bien difficile à faire, mais ça demande un peu de temps.

Ingrédients :

Pour la crème :
- 3 citrons
- 300g de sucre
- 200g de beurre
- 6 œufs

Pour la pâte :
- 250g de farine
- 125g de beurre en pommade
- 100g de sucre
- 1 œuf 

Pour la meringue :
- 4 blancs d’œufs (garde les jaunes pour faire un peu de crème brûlée)
- 200g de sucre glace

Maintenant que tu as tout, il est temps de se mettre au boulot !

La crème :
Prépare-la la veille car tu devras la laisser au réfrigérateur une douzaine d’heures pour qu’elle prenne.
Dans une casserole, verse le jus des trois citrons et du zeste râpé finement. Ajoute le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Fais chauffer à feu très doux en mélangeant bien. Retire le mélange du feu avant qu’il ne commence à caraméliser, ajoute six œufs entiers et fouette le tout vigoureusement. Puis remets ta casserole sur le feu pour faire épaissir le mélange.

La pâte :
Facile… Tu commences par mélanger l’œuf et le sucre. Puis tu verses ce mélange sur ta farine. Tu ajoute le beurre en pommade et tu pétris.
Quand ta pâte est homogène, mets-la au réfrigérateur quelques heures. Ensuite, tu la feras cuire à blanc, bien lestée, dans un moule à tarte. Fais attention à ne pas l’étaler trop finement. Il ne faut pas qu’elle casse.
Selon ton four, fais cuire la pâte entre 150 et 180°. La coloration sur les bords t’indiquera qu’elle est cuite.
Quand ta pâte aura bien refroidi. Tu pourras la garnir de crème au citron et t’occuper de la meringue.

La meringue :
Il te suffit de battre énergiquement les blancs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, puis d’ajouter le sucre en pluie et battre encore jusqu’à ce qu’ils prennent.
Ensuite, dispose la meringue sur la tarte avec une poche (c’est plus joli, mais tu peux aussi le faire à la cuillère. Si quelqu’un te juge, ne lui en donne pas, ça fera plus pour toi).
Après, deux options s’offrent à toi : 
- le chalumeau, qui te donnera quelque chose de plus esthétique.
- ou le grill de ton four. Ce sera plus brun, mais tout aussi bon. Surveille bien la cuisson, parce qu’elle est très rapide, et fais attention à bien étaler la meringue sur les bords au préalable parce qu’elle peut se rétracter un tout petit peu.
Enfin, laisse la tarte reposer au frais avant de la servir. Ce n’est pas un dessert qui se consomme tiède, mais très froid au contraire.


4 commentaires:

  1. Ah mais c'est une super idée de partage, j'adore aussi la tarte au citron meringuée, j'ai bien envie d'en faire maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça te plaise. J'adore partager des recettes.
      En plus j'ai remarqué que beaucoup de gens se font de fausses idées sur ce genre de dessert et pensent que les préparer n'est pas à leur portée. Pourtant ce n'est pas bien compliqué.
      Si tu essaies ma recette, n'hésite pas à me donner ton avis.

      Supprimer