lundi 24 février 2020

Sélène et la roue de l'année

Un album pour enfants écrit par Cécile Guillot et illustré par Mina M, publié chez Séma.

Présentation de l'éditeur :
Tourne, tourne la roue de l'année,
dansent les saisons.
Un nouveau cycle a commencé,
plein de joie et de célébrations.
Découvre avec Sélène les fêtes du passé
et amuse-toi grâce au petit cahier d'activités.
Ce très bel album présente les huit grandes fêtes païennes célébrées dans la Wicca et d’autres mouvements néo-païens. Au-delà de toute obédience religieuse ou sensibilité spirituelle, c’est un bel ouvrage pour expliquer aux jeunes enfants le rythme des saisons via des perceptions ainsi que des habitudes simples et concrètes qui leur parleront facilement.
Les textes sont courts, poétiques. Il y en a deux par fête, un quatrain qui présente l’essence de la célébration et quelques phrases sur les activités de saison que pratique la petite fille de l’illustration. C’est joli et rassurant d’une certaine façon, puisque cela fait créer des connexions à l’enfant entre la fête, la saison et sa propre vie.
À la fin de l’ouvrage se trouvent huit recettes ou activités créatives peu onéreuses, une par fête donc, que l’enfant peut réaliser avec ses parents et rendre ainsi encore plus concret le passage des saisons.
Les illustrations sont magnifiques. J’aime beaucoup le style de Mina M qui est à la fois précis et éthéré. Elles sont plus enfantines dans ce livre, colorées et texturées, pleines de charme. Le symbolisme est important et très présent.
Le seul petit reproche que je pourrais faire à cet album est qu’il contient deux ou trois coquilles. Je suis toujours plus tatillon quand il s’agit de livres pour enfants.
En ces temps de mixité, d’aucuns se plaindront peut-être que l’ouvrage est axé « fillette et maman », ce qui ne convient pas à toutes les familles. En ce qui concerne la question du genre, si des générations de fillettes ont pu grandir en n’ayant quasiment que des héros masculins dans leur bibliothèque, les garçons peuvent bien s’identifier à une fille de temps en temps.
C’est un beau livre, très positif, qui reconnecte aux saisons et aide l’enfant à mieux les appréhender. Il propose de surcroît des activités simples et agréables qui font de jolis souvenirs en grandissant. Je le conseille chaleureusement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire