mardi 1 septembre 2020

Secondhand Spirits, Witchcraft Mystery T1

Un roman de Juliet Blackwell, publié chez Berkley.
Il n'est pas traduit en français.
Présentation de l'éditeur :
Love the vintage- not the ghosts
Lily Ivory feels that she can finally fit in somewhere and conceal her "witchiness" in San Francisco. It's there that she opens her vintage clothing shop, outfitting customers both spiritually and stylistically.
Just when things seem normal, a client is murdered and children start disappearing from the Bay Area. Lily has a good idea that some bad phantoms are behind it. Can she keep her identity secret, or will her witchy ways be forced out of the closet as she attempts to stop the phantom?
Lily Ivory est une sorcière et elle n’en tire aucune fierté. Originaire du Texas, elle a dû fuir sa ville natale suite à un événement mystérieux et depuis elle n’a cessé de voyager sans parvenir à se fixer jusqu’à ce qu’un perroquet lui conseille de s’établir à San Francisco. Oui, vous avez bien lu.
Lily a écouté le conseil et a ouvert une boutique de vêtements vintage. Son affaire démarre bien, mais elle peine néanmoins à faire son nid. Toujours à l’affût de nouvelles trouvailles pour son stock, elle se laisse entraîner par Maya, une étudiante très impliquée dans sa communauté, chez une vieille dame qui souhaite se débarrasser d’une importante collection de vêtements anciens. Toutefois, lors de sa visite chez Mrs Potts, la vieille dame entend le cri de la Llorona, qui annonce sa mort prochaine, et une enfant disparaît...
Secondhand Spirits est un roman plein de charme que j’ai pris grand plaisir à lire. L’ambiance douce et très actuelle du roman ainsi que les quelques références à la mode m’ont beaucoup plu. Lily est tout à fait le genre de sorcière que j’aime. Comprenez par là qu’elle ne lance pas des éclairs ou des boules de feu à tout bout de champ ni ne cherche à sauver le monde. Elle aime aider les gens qui croisent son chemin, parce qu’elle a bon cœur, mais cela ne va pas plus loin. Elle préférerait oublier sa nature et se trouver des amis, une famille de substitution. J’ai aimé sa magie, faite de sortilèges, de potions, de nouets… rien d’impressionnant en somme. L’autrice s’est basée sur des sortilèges, des superstitions et des pratiques connues (elle en cite les sources). Elle a imprégné son roman de folklore, les créatures magiques sont telles que dans les mythes et les contes que l’on connaît, l’usage des plantes magiques est tel que le décrivent les croyances sorcières. Tout cela apporte un certain cachet au récit et a contribué à me le rendre agréable.
J’ai passé un très bon moment avec ce roman dont l’histoire est simple, mais pas simpliste. Elle mêle mystères, magie, amitié et amours naissantes. Les personnages sont sympathiques et je compte retrouver Lily ainsi que son entourage dans la suite très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire